Re: [EGD-discu] 105ème touche norme ?

Ayant un TM, et projetant de passer à l'ergodox, je ne pense pas passer en A.
Je pense (après avoir commencé à écrire l'inverse) qu'en fait il ne faut qu'une version du Bépo en 105 touches pour la norme.
Mais il serait intéressant de proposer une version en 104 sur le site pour ceux qui ont la malchance d'être en 104 (je pense aux francophones et pas à ceux qui ont un clavier ergo qui trouveront le moyen de faire leur propre version ou comme moi d'emprunter celle des autres).
Après il faudra peut-être plus appuyer sur le fait que l'on tape en A sur le site.

Jérôme

Le 18 févr. 2016 14:19, "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

Le jeu. 18 févr. 2016 à 05:33, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxxx> a écrit :
Le 17/02/16 23:56, Olivier Guéry  a écrit :

> Bon, je relance cette histoire qui me paraît primordiale dans l'optique de la normalisation.
> Si d'aucun se prennent la tête pour ajouter plein de caractères, mon dada dans le cadre de cette dispo c'est l'ergonomie.
> Et taper en A sur un 105 touches change vraiment tout.
> Or l'immense majorité des claviers azerty (ce sur quoi tapent l'immense majorité des personnes qui utilisent le bépo) sont des 105 touches.
> Je ne vois rien qui disent que le français s'apprête a changer de nombre de touche de référence.

> [...]

En fait on sait que le bépo est optimisé pour le clavier 105 touches droit en quinconce, donc je plussoie NémOlivier quand il conseille d’utiliser toutes les touches, et de placer le Ê – ou le tiret – au milieu.

En fait c'est faux. Le bépo n'est pas optimisé pour un clavier 105 en décalé. Sinon nous aurions utilisé cette 105ème touche pour mettre autre chose que des symboles systématiquement redondants. Nous étions d'ailleurs assez nombreux à avoir des TM™ au moment de la V1.
Ce que je propose, précisément, c'est d'optimiser vraiment le bépo pour le 105 qui est très très majoritaires chez les français (peut-être pas chez les francophones).
Le problème de mettre le tiret sur le [B] (bien que j'aime beaucoup cette idée :p) c'est que ça oblige à une redondance, pour que la version 104 et la version 105 se s'éloigne pas trop l'une de l'autre. C'est un peu dommage, mais bien plus intéressant que d'y mettre le Ê, assurément.
Je préférerais recueillir vos avis sur la principe de normaliser _deux_ bépo avant de réfléchir à ce qu'on y met.
Est-ce que c'est totalement choquant pour vous ?
Est-ce que ça dépends de ce qu'on fait de la touche [B] ?
Est-ce que vous être carrément pour ?
Est-ce que vous voulez tester ?

Exprimez vous (bor***).
NémOlivier.

[Le reste du message me semble HS, le principe n'est pas de mettre un AltGr sur la 105ème mais de décaler la moitié de la rangée du bas pour améliorer, fortement, l'_ergonomie_. Et je vous conseille fortement de tester : c'est le jour et la nuit. Vraiment.]

NémOlivier.