Re: [EGD-discu] 105ème touche norme ?

Le 17/02/16 23:56, Olivier Guéry  a écrit :

> Bon, je relance cette histoire qui me paraît primordiale dans l'optique de la normalisation.
> Si d'aucun se prennent la tête pour ajouter plein de caractères, mon dada dans le cadre de cette dispo c'est l'ergonomie.
> Et taper en A sur un 105 touches change vraiment tout.
> Or l'immense majorité des claviers azerty (ce sur quoi tapent l'immense majorité des personnes qui utilisent le bépo) sont des 105 touches.
> Je ne vois rien qui disent que le français s'apprête a changer de nombre de touche de référence.

> [...]

En fait on sait que le bépo est optimisé pour le clavier 105 touches droit en quinconce, donc je plussoie NémOlivier quand il conseille d’utiliser toutes les touches, et de placer le Ê – ou le tiret – au milieu.

Mais on sait aussi que pour les TypeMatrix, 104 touches, le bépo n’est pas optimisé et nécessite d’être revu pour prendre en compte l’arrangement des touches en matrice… Donc il faut bien – au minimum – deux variantes du bépo standard, et ce quelle qu’ait pu être le principe d’origine du projet.

D’ailleurs il me semble avoir lu sur cette ML que le ministère et l’AFNOR ont évoqué la possibilité de doubler AltGr sur la 105e touche, et que cela a été critiqué comme asymétrique. Étant donné que de nombreux utilisateurs, surtout de ceux qui ont l’habitude des claviers 104 touches, se plaignent que sur le 105 touches, Maj gauche est trop éloignée – ce que je ne comprends pas car c’est parfaitement symétrique avec Maj droite, c’est sans doute un pb d’utilisation asymétrique des mains – pourrait-on aussi placer Maj gauche sur la touche 105, Alt sur la Maj gauche actuelle, et doubler AltGr sur l’Alt actuelle ? Ce serait pas plus mal aussi pour la combo Ctrl+Alt ÀMA.

Mais d’après ce qu’on peut lire et que j’ai constaté, ce remappage n’est pas 100 % fiable s’il est fait dans le pilote. Sous Windows il faut utiliser pour cela le scan code mapper pour claviers inclus depuis 2000, renseigné par une clé de registre à ajouter. Et cette option nécessiterait de garder la dispo actuelle.

Cela dit j’avais aussi essayé avec Alt gauche sur Windows gauche, et Windows sur F1 car l’accès à l’aide par une touche n’est pas toujours très utile, d’autant que d’un avis commun, l’aide ne contient souvent pas ce que l’on cherche.

Mais ce sont vraiment des optimisations à faire par l’utilisateur, et pour le coup cela affecte tous les utilisateurs de la machine.

Or AltGr bis sur 105, cela paraît faisable directement par le driver, donc cela peut faire partie d’une disposition. À tester ?

Marcel