Re: [EGD-discu] 105ème touche norme ?

Le 18 févr. 2016 à 14:19, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> [...]
> Le problème de mettre le tiret sur le [B] (bien que j'aime beaucoup cette idée :p) c'est que ça oblige à une redondance, pour que la version 104 et la version 105 se s'éloigne pas trop l'une de l'autre. C'est un peu dommage, mais bien plus intéressant que d'y mettre le Ê, assurément.
> Je préférerais recueillir vos avis sur la principe de normaliser _deux_ bépo avant de réfléchir à ce qu'on y met.

> Est-ce que c'est totalement choquant pour vous ?

Non ce n’est pas particulièrement choquant d’adapter la disposition au clavier physique. Le soucis ça peut être la différence pour ceux qui passent d’un clavier 104 touches décalé à un clavier 105 touches décalé — ou vice-versa. Reste à voir aussi au niveau informatique si on peut simplement avoir un décalage selon que le clavier soit ANSI ou ISO de façon transparente.

> Est-ce que ça dépends de ce qu'on fait de la touche [B] ?

Je pense qu’on est de toute façon plus ou moins obligé de mettre un caractère redondant. Sinon cela impliquerait de changer aussi la place d’autres caractères entre les deux versions et ça pourrait rapidement être embêtant.

> Est-ce que vous être carrément pour ?

Je pense que ça permet d’améliorer en partie l’ergonomie donc oui ! (Sous réserve que ce soit faisable sans embrouiller les utilisateurs)

> Est-ce que vous voulez tester ?

Dur de quitter mon TypeMatrix™ ^^

> [Le reste du message me semble HS, le principe n'est pas de mettre un AltGr sur la 105ème mais de décaler la moitié de la rangée du bas pour améliorer, fortement, l'_ergonomie_. Et je vous conseille fortement de tester : c'est le jour et la nuit. Vraiment.]

<HorsSujet>Pourquoi AltGr n’est pas symétrique de base ? C’est un truc que j’ai du mal à comprendre, en tant qu’utilisateur de Mac où les deux touches Alt ont exactement le même fonctionnement…</HorsSujet>

Jean-Philippe