Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

je m’excuse d’avoir tardé, j’ai aussi dû ouvrir une page suite à la demande, où quelques idées sans images sont toujours incomplètes même sur le fond, je suis désolé je vais m’y coller…

Pour vite répondre sur quelques points :

lun., 01 févr. 2016 11:42 Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :

> Si cela a un impact sur l'optimisation de l'agencement du clavier je ne suis absolument pas d'accord.

Aucun impact négatif, ce sera même bien mieux pour le digramme CH, et à mon avis l’ergonomie des raccourcis essentiels ça compte aussi, qu’en pensez-vous ?.

> J'attend avec impatience ta disposition car «asertuniopé» me laisse pensé que sur ta ligne de repos il n'y a pas de voyelle.

Ben elle s’appelle d’après la ligne de repos. Je sais que habituellement il faut citer soit la rangée du haut, soit l’auteur, mais pour le coup c’est la ligne de repos.

> Si tu pouvais refaire un topo (bref) de ce qu'es le trimodal car j'ai dû louper un épisode. Sinon ce n'est pas parce que tu as décidé que ça t'était indispensable que le Bépo doive l'implémenter. Encore faut il convaincre la communauté de l'utilité de la chose.

Le topo, j'ai oublié qu’il faut qu’il soit bref. Il est à :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel

J’ai beaucoup peiné pour être clair au maximum, mais ce n’est pas donné et si vous n’êtes pas d’accord on pourra l’enlever. En tout cas je l’ai archivé dans Zotero.

> Heuu,c'est pas aller un peu trop loin là ? Les Os proposent des facilités

La facilité sous Windows c’est que KbdUTool génère les sources et compile des drivers au détail à partir de sources modifiées. Et Michael Kaplan renvoie au WDK en pleine Aide du MSKLC. Parce qu’il sait que c’est indispensable, prendre le WDK ou faire tourner KbdUTool en ligne de commande (bon ça ne figure pas dans l’aide, mais sur son blog).

> pour uniformiser l'écriture de agencement de clavier,

Pour chaque fonctionnalité il y a une façon de la programmer, il n’y a rien à uniformiser là-dedans. Microsoft ce n’est pas des tyrans, ils souhaitent bonne chance et bon succès à tous ceux qui essaient d’optimiser le clavier. C’est juste qué'ils ne peuvent pas s’en occuper eux-mêmes.

Après, les API sont figées depuis un bail, pour la rétrocompatibilité. Ce n’est pas comme Linux, où l’on installe et réinstalle du frais à tous les coups.

> si tu redescend a faire du C tu vas être hors norme

Quelle norme ? ISO/CEI 9995 ? C’est celle qu’il faut réviser maintenant pour la énième fois pour qu’enfin elle autorise à faire des claviers performants, sinon pour la France ce sera cuit à mon avis.

> et il y toute les chance que ça ne soit jamais adapté. Quand tu voi les bureau qui refond leur truc a leur sauce et que ça merdouille dès que l'on est un peu exotique …

Aucune idée, désolé. Tu peux préciser ?

> De plus tu spécifie bien «Windows» ce qui est ultra limitant, donc fait ce que tu veux mais ça ne me semble pas une bonne idée.

Windows fait tourner 91 % des PC du monde. Le reste c’est Mac OS X, Linux pour moins de 2 %. Il faut s’occuper de ce que le plus de gens ont la possibilité d’utiliser.. Le support logiciel de Linux est insuffisant, c’est pour cela qu’il concerne surtout les serveurs (⅔).

Les normalisateurs devraient mettre les mains dans le cambouis eux-mêmes, ils sont ou étaient plusieurs à être des informaticiens. Au lieu de quoi je n’ai jamais vu que des demandes à l’attention des éditeurs d’OS et d’applications, par le bais de l’ISO/CEI. Moi non plus si j’étais un éditeur, je ne suis pas sûr si je suivrais ces normes car leurs auteurs je tiennent visiblement pas compte de ce que les OS peuvent faire. Il y en a un qui ne savait même pas que Windows peut enchaîner les touches mortes, et qu’il suffit pour cela d’ajouter une arobase et des lignes dans le KLC et de faire tourner KbdUTool. Au lieu de quoi il envoie une plainte à Unicode et bricole une dispo au MSKLC qui n’est pas conforme à sa propre norme ! Aussi en partie parce qu’il a fait une norme façon ISO/CEI 9995 sans se soucier de l’implémentabilité.

À ++

Marcel