Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Je réagis un peu tard mais j'ai du mal a lire les trop long mail (même si pertinent) et les réponses sont aussi très longes.

> Alors il faut évidemment faire comme l’a fait Agnès et placer les lettres C et V à gauche,

Si cela a un impact sur l'optimisation de l'agencement du clavier je ne suis absolument pas d'accord.

> l’agencement ergonomique que j’utilise n’est pas le bépo mais l’asertuniopé trimodal

J'ai l'impression que tu essaye de recréer un Colmark à la Française. On déplace pas les touches de raccourci et on fait quelques amélioration de placement avec ajout de caractère. Tu es entre ce que veut faire l'AFNOR (un Azerty amélioré) et l'objectif que c'était donné le Bépo, a savoir un optimisation complète quitte à tout casser.
J'attend avec impatience ta disposition car «asertuniopé» me laisse pensé que sur ta ligne de repos il n'y a pas de voyelle.

> Je suis juste bon pour vous rappeler à tous que la version deux prévue depuis longtemps, c’est maintenant qu’il faut la faire. Les défauts de l’actuelle sont foison et personne n’en est dupe, surtout pas M. Magnabosco qui nous demande poliment de faire cette v2 pour la normalisation à venir. Je cite :

On a plutôt plusieurs solution comme je l'avais proposé dans un mail précédent:
- On touche a rien et on laisse tel quel
- On complète la disposition actuelle avec les caractère manquant identifié lors de la réunion avec
l'AFNOR
- On fait une nouvelle disposition (qui ne se nommera pas Bépo)

La première solution a l'avantage du moindre effort, la second d'un effort raisonnable pour couvrir toutes les exigence de l'AFNOR, mais la troisième je la voie bien trop ambitieuse pour le temps qu'il nous reste. Certains était d'accord avec moi pour essayer de réaliser la seconde solution.

> Maintenant que je vais proposer des dispositions azerty trimodales latines complètes, il est normal d’implémenter ces fonctionnalités aussi dans le bépo.
Si tu pouvais refaire un topo (bref) de ce qu'es le trimodal car j'ai dû louper un épisode. Sinon ce n'est pas parce que tu as décidé que ça t'était indispensable que le Bépo doive l'implémenter. Encore faut il convaincre la communauté de l'utilité de la chose.

> Donc si vous êtes d’accord je veux bien m’en occuper. Mais je ne pourrai faire aucun fichier KbdEdit pour quelque disposition que ce soit.

>En fait je recommande de programmer les claviers pour Windows en C
Heuu,c'est pas aller un peu trop loin là ? Les Os proposent des facilités pour uniformiser l'écriture de agencement de clavier, si tu redescend a faire du C tu vas être hors norme et il y  toute les chance que ça ne soit jamais adapté. Quand tu voi les bureau qui refond leur truc a leur sauce et que ça merdouille dès que l'on est un peu exotique …
De plus tu spécifie bien «Windows» ce qui est ultra limitant, donc fait ce que tu veux mais ça ne me semble pas une bonne idée.

Cordialement