Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le Fri, 18 Dec 2015 17:14:16 +0100, A2 <a2line@xxxxxxxxx> a écrit :

> Pour sûr, la norme AFNOR va passer à côté de ça, et on va nous dire qu'on les avait pas prévenu qu'on pouvait faire tout ça… :o)

L'AFNOR est sûrement au courant du clavier Neo allemand. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué ici.

Je m'excuse de ne pas avoir bien regardé. Il a un pavé numérique effectivement par-dessus les lettres. Et il a en base tous les trois accents les plus importants, je l'ai vu tout à l'heure. Mais le problème de l'importabilité en France (ou de l'exportabilité vers la France) reste entier, car même si le Neo2 en tant que clavier allemand a aussi le digramme soudé SZ, donc quatre lettres spéciales en tout, il n'a pas assez de touches car nous avons besoin aussi de l'apostrophe ainsi que de la bascule VerrCaps, possiblement à placer sur la touche au-dessus de Tab.

C'est très bien d'en discuter, à l'attention de tout le monde, et chacun, l'AFNOR, ERGODIS, les utilisateurs, pourront se faire leur propre idée et faire leur choix.

À tout à l'heure,

Marcel

Pour moi, c'est un peu triste à dire mais l'AFNOR devrait regarder le Neo2 allemand si elle veut un truc au top : modificateurs symétriques, flèches directionnelles/touches de défilement/chiffres et cie sous les doigts (mod3 ou 4?)… Et si normaliser tout ça pouvait forcer un peu la main à Microsoft qu'ils nous refassent un logiciel MSKLC pour concevoir des dispos pouvant gérer ces touches sous Windows, on cracherait pas du tout dessus (parce que les sources en C des pilotes de claviers datent de la transi 3.11 à win95 et ont plus d'une vingtaine d'années, rien à bougé depuis !). Die MS, die! I kill you!©<

Pour sûr, la norme AFNOR va passer à côté de ça, et on va nous dire qu'on les avait pas prévenu qu'on pouvait faire tout ça… :o)

My 2 ¢.

– A2