Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 2015-12-17 16:14, bkn.ema a écrit :

sans forcément vouloir m'immiscer, et si vous le permettez, j'aimerais vous livrer mon décryptage. À mon avis, M. Magnabosco suggère d’améliorer le BÉPO. C’est l’occasion ou jamais, car une norme AFNOR est plus lourde qu’une version stable.


Très juste.

N’a-t-on pas déporté le O hors de la rangée de repos dans l’unique but d’obtenir un joli nom ?


Absolument pas. Je peux le dire pour avoir suivi le développement de la disposition Bépo et je pense que je suis d’autant plus crédible que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat final (pour d’autres raisons).

Le nom pressenti au départ était Dvorak-Fr, puis Fr-Dvorak pour éviter la confusion avec la disposition de Francis Leboutte et les problèmes avec celui-ci, et après coup, il a été estimé qu’il serait probablement plus « vendeur » (et encore moins portant à confusion) de prendre les premières lettres de la deuxième rangée, comme Qwerty et Azerty, vu que ça sonnait plutôt bien et que le commun des mortels ne semblait pas connaître Dvorak (mais seulement son lointain parentsemble-t-il).

Si l’on mettait le O à la place de la virgule, celle-ci là où l’on a actuellement le K, et ce dernier en remplacement du O ?


Eh bien le O serait un peu moins bien placé, le K nettement mieux, pour le bonheur de ceux qui écrivent couramment en Espéranto, et la virgule nettement moins bien, alors qu’elle est bien plus fréquente que le K en français.
Les doigts ont une meilleure mobilité dans le sens avant-arrière que latéralement (même si c’est moins flagrant pour l’index et l’auriculaire que pour le majeur et l’annulaire).

Certes au niveau de l’éponymie, cela donne BÉPKÈ, mais si vous me demandez mon avis, c’est mieux que de perdre 5 points sur la centralisation. D’après mes calculs approximatifs, on a ainsi 72 % sur la rangée de repos au lieu de 67 %, le reste étant inchangé.


Dvorak a privilégié la rangée de repos et pas seulement la position de repos… à une époque où les machines à écrire étaient mécaniques avec un décalage en hauteur important entre les rangées.
Je sais que le site communique aussi là-dessus, mais c’est plus pour simplifier la communication que pour correspondre précisément à la réalité actuelle, qui est plutôt celle décrite ici (dans Résultats).

Bonne journée,
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/