Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 18 Dec 2015 17:14:16 +0100, A2 <a2line@xxxxxxxxx> a écrit :

> Pour moi, c'est un peu triste à dire mais l'AFNOR devrait regarder le Neo2 allemand si elle veut un truc au top : modificateurs symétriques, flèches directionnelles/touches de défilement/chiffres et cie sous les doigts (mod3 ou 4?)…

Sur le Neo2, le doublement du pavé directionnel n'est pas supporté nativement sous Windows, donc ne peut pas être inclus dans Windows, donc n'est pas bon pour une norme d'après ce que je comprends. On peut aussi se demander si ce petit plus sera apprécié de tout le monde. Pour ma part je ne voudrais pas avoir à actionner une modificatrice pour déplacer le curseur. Il faut aussi voir si cela se fait souvent en train d'écrire. Sur la vidéo on montre des séquences de ce type, mais les personnes les plus à même de profiter d'une disposition ergonomique, c'est-à-dire qui écrivent beaucoup, ont probablement aussi l'écriture facile et n'ont par conséquent pas besoin de se corriger tous les trente mots.

Le point suivant à clarifier, c'est de savoir si l'on veut vraiment multiplier les modificatrices, ou plutôt multiplier les touches mortes en accès direct (niveau Base). Probablement le modèle Neo2 n'est pas importable, car nous avons cinq lettres précomposées au lieu de trois, et pour être efficace dans d'autres langues, il faut au moins trois touches mortes en base : L'accent circonflexe certes, mais aussi l'accent aigu et l'accent grave. À partir de là je commencerais plutôt par revoir l'idée de touche morte, trop réductrice actuellement, car au fond une touche morte est un sélecteur de groupe rémanent. Ergonomiquement il est plus direct d'appuyer successivement sur deux touches plutôt que d'appuyer sur une touche en prenant soin d'enfoncer en même temps une autre. C'est la raison pourquoi les lettres précomposées en AltGr n'ont pas eu beaucoup de succès à ce qu'il semble. Mais c'est aussi pourquoi je trouve qu'on ferait mieux de ne pas reléguer en AltGr les accents aigu et grave.

> Et si normaliser tout ça pouvait forcer un peu la main à Microsoft qu'ils nous refassent un logiciel MSKLC pour concevoir des dispos pouvant gérer ces touches sous Windows, on cracherait pas du tout dessus (parce que les sources en C des pilotes de claviers datent de la transi 3.11 à win95 et ont plus d'une vingtaine d'années, rien à bougé depuis !).

Microsoft fait à chaque fois des claviers nouveaux pour des langues non encore supportées, et je pense qu'ils doivent attendre que la France ait une norme. Il y a plusieurs discussions sur la Mailing List d'Unicode sur ces problématiques. De plus, Microsoft ne peut plus modifier l'interface clavier, pour ne pas pénaliser les utilisateurs qui n'ont pas la dernière version (soit qu'ils ne l'aiment pas, soit qu'ils ne veulent pas l'acheter, ou pour d'autres raisons), par conséquent toute nouvelle norme doit fonctionner avec le framework existant, dont Microsoft garantit la stabilité.

MSKLC tourne ainsi sous Windows 10 et les pilotes générés y sont utilisables. Le Program Manager a les spécifications pour la version 1.5, mais il n'a pas les ressources pour refaire une version, en plus du fait que l'auteur principal est décédé il y a peu, après un long arrêt maladie. Cela dit, on peut modifier les sources directement, Michael Kaplan donne des instructions sur son blog siao2.com pour obtenir plus en éditant la source .klc, et travailler sur les sources en C est encore plus performant. Mieux que les logiciels à interface graphique poussée, à mon avis. Justement, il y a des logiciels tiers comme KbdEdit, et une société qui fait des dispositions de clavier très performantes : Tavultesoft. Keyman Developer est en version beta gratuite, et Keyman pour deux claviers est gratuit. Mais encore, une norme ne peut guère bâtir sur des logiciels tiers, puisque cela aboutit à des claviers non distribuables avec Windows. Dans un bon tableur c'est tellement facile d'éditer les sources en C, et tellement performant parce que par exemple pour les touches mortes, on a le caractère de touche morte à chaque ligne de la liste DEADTRANS.

Neo2 a une modificatrice nouvelle, appelée NEU, que je ne comprends pas. Il y a Shift, Kana, NEU, mais pas d'AltGr d'après ce que j'ai compris. J'ai toujours admiré de loin la disposition allemande Neo, en pensant souvent au diagramme de fréquences, jaune au milieu et arc-en-ciel vers les bords. C'est aujourd'hui que je l'ai regardée de plus près, j'ai les sources, j'essaierai de comprendre :-|

Bon dimanche,

Marcel