Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 22 Dec 2015 18:16:23 +0100 (CET), j'ai écrit :

> Puis dans les trois exemple du type « ETUDE DU MODELE ou ÉTUDE DU MODELÉ ? », il manque la première possibilité (ÉTUDE DU MODÈLE). Preuve peut-être à quel point la non-accentuation ne choque plus. On ne peut que se féliciter de l'effort pédagogique consenti par la DGLFLF.

Il m'avait échappé, et je m'en excuse, que la lecture en l'absence d'accents est fixée par une convention, selon laquelle tous les mots se terminant en -ELE sont lus -ÈLE par défaut. Il en va de même dans les autres exemples. Le E final est a priori muet. Le troisième exemple, dans le rapport, esquisse à cet égard un humour décalé qui préfigure espère-t-on la bonne grâce avec laquelle nos suggestions sont reçues par la DGLFLF. Voici pour rappel, le commentaire du professeur Jacques Poitou publié sur son site (bien sûr on est en total désaccord avec la non-accentuation des majuscules qu'il pratique !) :

« On peut s'amuser (et certains s'amusent) à construire beaucoup d'autres exemples semblables, notamment avec des verbes du premier groupe qui ont tous des formes du type aime et aimé. Mais outre leur caractère souvent artificiel, dans la plupart des cas réels, l'ambiguïté peut être aisément levée par le contexte. Par exemple, si on lit "GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE", l'interprétation Giscard chahuté à l'Assemblée semble la plus immédiate : peut-on imaginer Valéry Giscard d'Estaing en train de chahuter ? Et comme le note André (2013 : 14), "ces expressions n'ont en général aucune raison d'être écrites en majuscules !" »

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html

La source citée : Jacques ANDRÉ, Petites leçons de typographie, http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Bonne journée,

Marcel