Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 20 Dec 2015 21:26:34 +0100, Adrien CLERC <adrien@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> l'amélioration que pourrait nous apporter une méthode rigoureuse sur le bépo actuel serait bien moindre que celle qui est déjà apportée sur l'azerty.

En effet je le crois aussi. L'amélioration serait surtout du côté de l'apprentissage. Mais comme je n'ai pas vécu le développement du BÉPO actuel, je risque de repasser par toutes les étapes et cela n'a aucun sens sur cette liste de discussion qui a déjà tout vu. Il me faudra étudier les wikis et les archives. Je reconnais qu'en principe il s'agit d'un produit mature, mais d'autre part, quand le masque silicone du Typematrix est passé par là, tout s'est arrêté alors que le projet était encore en pleine ébullition. On se retrouve donc avec un arrêt sur image où toutes les pistes n'ont pas encore été explorées.

> le double apprentissage de la frappe à dix doigts et d'une nouvelle disposition rend la conception difficilement conciliable avec un caractère « humiliminaire ».

Oui si c'est ainsi, on apprend les deux du même coup, et peu importe le rapport entre l'AZERTY et le BÉPO. — J'avais d'ailleurs mal formé mon néologisme, je pense qu'il doit s'écrire "humiliminal". Mais le latin n'est pas très heureux dans ce cas à mon avis. Il y a aussi la traduction qu'on trouve sur le web : « à seuil bas ».

Mon idée d'un clavier ergonomique à seuil bas exploite le ratio entre le nombre de modifications (en commençant par les plus efficaces) et la somme des améliorations. Elle correspond grosso modo à la courbe de chargement d'un condensateur :

http://accrodavion.be/Accrodavions/images/chargecondo.gif

La tension U représente l'utilité, le courant I figure l'intérêt que cela présente de poursuivre. Je m'imagine le nombre de modifications en linéaire sur l'axe x.

À partir de là, je me permets de suggérer de remettre à plat le clavier francophone et ergonomique, parce que la discussion des défauts n'a pas toujours abouti à leur élimination. La raison c'est que vu les millions d'agencements possibles, si l'on a la chance d'avoir une solution qui se tient, la moindre modification risque de perturber l'équilibre. Moi aussi je suis passé par là, jusqu'au moment où j'ai compris que c'est seulement en calculant qu'on arrivera à dénicher l'épingle dans le fenil.

À mon avis on ferait bien de laisser comme sur l'AZERTY les ponctuations par exemple, où cela ne vaut pas trop le coup de tout changer, sauf à mettre le point en Base et le point d'exclamation en Maj, en gardant bien le point-virgule en Base car ce n'est pas une mauvaise chose que d'avoir ces ponctuations hautes en accès direct aussi, pour la programmation et le HTML-CSS. Mais ce que je trouve important, c'est de sacrifier la touche E00 (T29) pour y placer la bascule Kana, car cela permet de basculer à tout moment vers une disposition qui a les chiffres en Base et par ailleurs tout ce qu'il faut pour programmer, sans que les lettres soient bloquées en Maj.

Il y a aussi le pavé numérique superposé, mais pour bien séparer les sujets j'en fais un mail à part ; à tout à l'heure.

Marcel