Re: [EGD-discu] Dispositif de pointage

Le 06/12/2014 à 11h28, Arathor a écrit :
> Salut à tous,
>
> Je suis toujours avec une souris horizontale mais je cherche une
> solution plus ergonomique. Pour l’instant, j’hésite entre un nouveau
> trackball ou une souris verticale, mais vous aurez peut-être d’autres
> conseils.
>
> J’ai testé la plupart des solutions “mainstream” :
> - trackball
> - souris verticale
> - touchpad

Ce serait optimal (dans cet ordre) mais
> - pour pointer il faut lâcher le clavier

> - souris horizontale
Pareil que la verticale en simplement inférieur…

> 4. trackpoint
> - c’est sur le clavier donc ça hérite du même problème de position

Comme le clavier est l’interface la plus rapide, précise, complète et
puissante, il se doit d’être utilisé la plupart du temps pour la plupart
des commandes, or, si le clavier a le problème de position, ça vaut pas
le coup de le corriger sur le dispositif de pointage. D’autant plus que
le simple fait d’avoir à déplacer la main est un stress pour moi moins
supportable que d’avoir à s’habituer à la position inadaptée (perso je
tord mieux mes doigts que mes bras, c’pas un problème, j’ai d’bons
doigts).

Donc LA caractéristique qui nique *tout* :
> + pas de contrainte de déplacement pour le poignet comme avec une
>   souris mal utilisée ou avec un touchpad.

>   par contre pour cliquer il faut déplacer la main :/ ce qui ruine
>   tout l’intérêt. Mais on pourrait imaginer des boutons pour cliquer
>   quelque part sur un layout adapté (je sais pas si la pile logicielle
>   est prévue pour, ceci dit)

Sous les thinkpad ou n’importe quoi de bien foutu, comme il a déjà été
mentionné, les boutons sont sous la barre espace et sont accessibles
avec les pouces (sur mon modèle de Thinkpad même les touches fonction et
contrôle s’accèdent avec les pouces (mais le rêve quoi), c’est un petit
ordi aussi portable que pratique :p). De plus la pression du bouton du
milieu, avec le trackpoint, permet un défilement par un mouvement
standard (pointage) qui est le même partout (alors que normalement on a
du pointage « statique » que pour le défilement, là c’est
unifié). Néanmoins que des touches du clavier (n’importe lesquelles,
avec des modifiers si nécessaire) puissent servir de bouton de souris,
ça c’est vraiment pas con (c’est le genre d’idée qui demandent autant
d’imagination et de courage que de remapper la touche entrée, suppr,
tab, shiftlock ou des modifiers, et c’est aussi jouissif x)), c’est une
idée à exploiter qui pourrait donner une meilleure entropie d’évolution
aux claviers de demain (style TypeFauvix :p).

> - avec le modèle que j’avais testé (IBM Thinkpad X20), le bouton
>   résistait trop et c’était pénible de déplacer le curseur. C’était
>   vraiment une solution de secours.

Manque de bol :p mais ça n’affecte en rien le dispositif en soi.

> - ça n’existe pas sur mon TM2020.

Ça c’est de l’argument universel et objectif ! xD

> Et vous, quel dispositif de pointage ergonomique utilisez-vous ?

Trackpoint et tablette, en fonction de ma modalité d’utilisation de
l’ordi (tablette quand je lis, mais dès que je suis sur le point
d’écrire, je me met au clavier et je ponds des pavés, na, j’emmerde la
nature anti-subversive des tablettes, cf. le billet d’aKa sur le sujet).

Bon après c’est une tablette à stilet, donc la précision est au
rendez-vous, et le disque dûr est muni d’un giroscope et d’un
accéléromètre qui permettent de calculer quand on a besoin d’orienter de
telle ou telle l’écran (en changeant en conséquance l’orientation du
déplacement du curseur et le mappage des touches fléchées sur le coté
tablette de l’écran), et sinon y a un bouton pour ça. On ajoute à ça un
lecteur d’empreinte digitale, qui, en fonction de la façon dont je
verrouille l’ordi, me permet de sacrifier un poil de sécurité pour
pouvoir ne pas avoir à retoucher au clavier pour déverouiller (sans que
le risque de laisser l’ordi 2 minutes et demi soit énorme non plus).

Bref, vous aussi achetez-vous l’un des trois seuls ordis au monde à être
à la fois certifiables Respect Your Freedom par la FSF, ne pas encore
intégrer la technologie Intel AMT (dernier thinkpad qui du coup ne
permet pas la prise à contrôle à distance de *votre CPU* depuis
l’extérieur via un serveur HTTP aussi caché qu’ultra-troué en termes de
sécurité) gérer un coreboot 100% libre déblobbé et un GRUB en payload
qui déchiffrera votre root sans foutre votre kernel en clair x)

Na :p

Sinon y a aussi un émetteur/récepteur infrarouge qui dès qu’on aura RE
le firmware privateur permettra du coup aussi bien de commander l’ordi
par télécommande (sympa pour les présentations, et comme ce sera libre
il y aura moyen d’y intégrer du pointage aussi bien en mode tableau
interactif qu’en mode trackpoint-sur-télécommande) que de commander des
TV en mode TV-B-Gone (le machin qui sait éteindre d’un coup toutes les
TV dans le périmètre parmi les 600 modèles plus répandus en Amérique et
Eurasie), mais à part ça, par mesure de sécurité contre toute
exploitation du DMA par la NSA, j’ai coupé moi-même le micro, le
bluetooth, le firewire et le PC-Card… …avec les dents (nan j’déconne
xD).