[EGD-discu] Dispositif de pointage

Salut à tous,

Je suis toujours avec une souris horizontale mais je cherche une
solution plus ergonomique. Pour l’instant, j’hésite entre un nouveau
trackball ou une souris verticale, mais vous aurez peut-être d’autres
conseils.

J’ai testé la plupart des solutions “mainstream” :
- souris horizontale
- trackball
- trackpoint
- touchpad

1. la souris horizontale
- ça force le coude dans une position non naturelle (mais il y a le
  même problème avec le clavier, qui est aussi en position horizontale)
- pour pointer il faut lâcher le clavier
+ avec une bonne précision (xset m 3 sous linux) et en déplaçant la
  souris avec le pouce et l’auriculaire/annuaire plutôt qu’avec toute
  la main, le poignet est peu sollicité
+ ça reste le plus pratique parmi ce que j’ai testé

2. souris verticale (j’ai pas encore testé)
+ meilleure position qu’une souris horizontale
- pour pointer il faut lâcher le clavier
? sera-t-il toujours possible de la déplacer avec juste 3 doigts ?
+ ça reste une souris donc pratique

3. trackball
- même problème de position qu’une souris verticale
- pour pointer il faut lâcher le clavier
+ pour pointer le poignet se déplace encore moins qu’avec une souris
  utilisée comme décrit plus haut
+ autant que je me souvienne, j’avais trouvé ça aussi pratique qu’une
  souris
- j’ai testé avec ce modèle, qui s’est avéré avoir des boutons de merde
  qui me ruinent les doigts. Pour info les touches des téléphones à
  clavier me font le même effet, et parmi les claviers seul mon TM2020
  ne me ruine pas les doigt. Ce qui explique d’ailleurs que je suis pas
  du tout pressé de payer un TM2030 avant de savoir si, dans la durée,
  ses touches sont OK pour mes doigts.
  http://www.keyboardco.com/keyboard_images/kensington_orbit_optical_trackball_small.jpg

4. trackpoint
- c’est sur le clavier donc ça hérite du même problème de position
- pour pointer il ne faut pas lâcher le clavier ! et c’est la seule
  solution qui permette ça, à ma connaissance… par contre pour cliquer
  il faut déplacer la main :/ ce qui ruine tout l’intérêt. Mais on
  pourrait imaginer des boutons pour cliquer quelque part sur un layout
  adapté (je sais pas si la pile logicielle est prévue pour, ceci dit)
+ pas de contrainte de déplacement pour le poignet comme avec une
  souris mal utilisée ou avec un touchpad.
- avec le modèle que j’avais testé (IBM Thinkpad X20), le bouton
  résistait trop et c’était pénible de déplacer le curseur. C’était
  vraiment une solution de secours.
- ça n’existe pas sur mon TM2020.

5. touchpad
- même problème de position qu’une souris verticale
- pour pointer il faut lâcher le clavier
- pour pointer avec un doigt, le poignet se déplace plus qu’avec une
  souris utilisée comme décrit plus haut ou avec un trackball
- c’est peut-être une question d’habitude, mais je trouve ça moins
  pratique qu’une souris.

Et vous, quel dispositif de pointage ergonomique utilisez-vous ?

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.