Re: Re[2]: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

Dommage que les constructeurs n'aient pas pu venir ils ont leur mot a
dire car au final c'est eux qui vont décider si la norme sera suivit
d'un produit commercial ou non.

À priori c’est encore trop tôt pour les constructeurs. Il faut que le travail soit plus avancé pour qu’ils viennent.

Si l'échange a été aussi long c'est qu'il a intéressé les participants.
A croire que le bépo s'est imposé comme base de travail :D

En fait nous étions les seuls à avoir une présentation. Le professeur de l’INALCO n’avait qu’un petit rapport de 4 pages qu’il a résumé à l’oral.
Nous avions une idée précise de ce que nous attendons d’un clavier, ce qui n’était pas le cas des autres intervenants, mis à part peut-être pour l’INALCO, mais comme il ne pouvait pas entrer dans les détails à cause des droits intellectuels sur leur clavier, cela a beaucoup limité sa prise de parole.
En plus le fait de voir qu’on n’est pas obligé de suivre le schéma AZERTY/QWERTY/QWERTZ les a un peu surpris.
Je ne crois pas que la DGLFLF ou l’AFNOR oseront casser complètement l’AZERTY de peur que les constructeurs et le public ne suivent pas.
Le mieux qu’on puisse obtenir pour un clavier « tout-public » serait le déplacement de points de ponctuation et peut-être les lettres accentuées de la rangée de chiffre. Et encore c’est pas gagné. Et pour le bépo l’idéal serait d’avoir une norme pour les symboles couverts et une pour la position exacte sur le clavier. Ainsi les claviers bépo pourrait être normalisé sur une partie.

Si en plus on arrive a discuter sur des sujet aussi pointu c'est la
classe ;)

C’est un des vrai point fort du bépo : il couvre vraiment bien des besoins très larges que ce soit français, langues étrangères ou typographie. Les autres intervenants se limitaient à leurs spécialités. Quand le correcteur de l’imprimerie nationale parlait des tirets quadratins ou demi-quadratins pour faire des listes, on pouvait dire que bépo a les 2. Quand le professeur de l’INALCO parlait du H barré pour le maltais, le bépo l’a. (et c’est pas désagréable d’avoir la réponse à chaque fois :)
Bien sûr il y a des petits manques (le tiret insécable a été évoqué ou encore les langues sames) mais globalement on sent qu’il ne s’agit que de petits ajustements dans un système complet plutôt bon.

En effet quasiment impossible de donner un chiffre ou une
approximation, le bépo est assez ancien et je soupçonne une bonne
frange des utilisateurs de ne s'être jamais signalés.

Je me demande si on pourrait avoir une idée du nombre de téléchargement des pilotes ? Ce ne serait qu’indicatif.

Il faut insister pour que les constructeur de clavier soient présent,
même si l'on ne peut pas leur forcer la main. On a déjà TypeMatrix et
Ergonéos qui font des clavier Bépo, ça serais dommage de se priver de
leur participation.

Un revendeur Typematrix devait être là, mais il ne s’est pas connecté.

  Je ne sais pas si c'est pertinent mais un représentant de
l'organisation de la francophonie …
www.francophonie.org site HS :-(
Ça élargirais un peu plus l’horizon de cette norme.

Si quelqu’un a des contacts, il faudrait les communiquer.

J'ai retrouver cette autre disposition inspiré par bépo & Dvorak
http://bvofrak.blogspot.fr/  mais difficile de dire qui est derrière et
si elle est maintenue. Elle n'est même pas cité sur le site bépo. Il a
mis quelques graphe qui sont plutôt sympa et synthétique, et peut être
quelques idées a reprendre.

Pseudo medug. On peut lui écrire sur le forum.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=4915