Re: [EGD-discu] Écrans

Le 29/11/2014 14:17, Stéphane Delaune a écrit :
> - concernant la lumière des écrans, il faut éviter qu'elle soit trop
> vive et claire, en effet plus elle est vive et claire, plus elle émet
> de la lumière bleue. Cette lumière bleue est néfaste pour la cornée ;
> les verres de lunettes récents peuvent bénéficier d'un traitement
> anti-lumière bleue (iirc ça va avec les traitements anti-reflets
> récents, mais cette allégation demande à être confirmée). Autrement,
> je conseille de baisser la luminosité et le contraste (sans aller
> jusqu'à avoir besoin de forcer pour lire) ; et coder avec du texte
> [...]
Je conseille très très fortement Redshift (disponible sur
http://jonls.dk/redshift/) pour Linux et Windows en logiciel libre. Le
principe est d'adapter la température du blanc l'écran en fonction de
l'heure de la journée. Il prend en compte votre position sur le globe,
afin de s'adapter aux saisons et la lumière moyenne du soleil.
Personnellement, je ne m'en passe plus.
Attention, c'est un peu comme le Bépo. Au début, ça fait bizarre, on se
demande si on fait bien d'utiliser ça, et au final, quand on ne l'a pas
activé, ça fait très mal aux yeux.
Les seules raisons pour lesquelles je le désactive (temporairement via
l'applet fourni), c'est pour regarder des films ou des photos, puisque
ça déforme les couleurs. Pour le travail, la navigation, le terminal,
bref, tout le reste, c'est du bonheur.

Adrien