Re: [EGD-discu] Écrans

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je me permet de vous communiquer les infos que j'ai récupéré concernant l'ergonomie visuelle et la position de l'écran
Concernant les écrans, même actuels, il y a 2 éléments à prendre en compte :

la luminosité :
- concernant la lumière ambiante : pas de lumière qui éblouie les yeux, pas de reflets sur l'écran. Les plafonniers sont ok, les fenêtres sur le côté également ; une lumière non éblouissante derrière l'écran est bien également (perso, ma lampe de bureau éclaire uniquement le mur derrière l'écran, ça fait une lumière tamisée idéale).
- concernant la lumière des écrans, il faut éviter qu'elle soit trop vive et claire, en effet plus elle est vive et claire, plus elle émet de la lumière bleue. Cette lumière bleue est néfaste pour la cornée ; les verres de lunettes récents peuvent bénéficier d'un traitement anti-lumière bleue (iirc ça va avec les traitements anti-reflets récents, mais cette allégation demande à être confirmée). Autrement, je conseille de baisser la luminosité et le contraste (sans aller jusqu'à avoir besoin de forcer pour lire) ; et coder avec du texte clair sur fond sombre pour les développeurs.

la position :
- distance : la distance idéale de l'écran est entre 40 et 70 cm ; l'idée étant de se rapprocher des 70 cm sans avoir à "forcer" pour lire les petits caractères.
- hauteur : on entend souvent que le haut de l'écran doit être au niveau des yeux, ce qui est assez vrai. J'ai recherché plus précisément et la hauteur idéale est de faire en sorte que le centre de l'écran soit à 15 degrés en dessous des yeux (ce qui fait que la hauteur idéale varie avec la distance). Pourquoi 15° ? Car c'est environ là que les yeux tombent lorsqu'ils sont au repos. Cette hauteur nécessite souvent de poser l'écran sur un support ; et autant dire que les utilisateur de pc portable sont pénalisés (tant qu'ils n'utilisent pas de clavier/souris séparé (avec portable réhaussé) et/ou écran à part)

Cette position est à rechercher que l'on soit en position assise ou debout ; j'en profite en effet pour rappeler qu'il est mauvais d'être tout le temps assis, et qu'on devrait idéalement travailler 40% du temps debout. Personnellement je me suis construit un petit module "debout" fixé sur une moitié de mon bureau, ce qui me permet de changer rapidement de position ; sinon il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement (aller prendre un café, ça compte ;)

Cordialement
Stéphane Delaune


Le 29 novembre 2014 08:19, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Le 28/11/2014 23:34, Laurent a écrit :
Après, s’ils ont des principes intéressants sur beaucoup de sujets (par exemple la quantité de lumière et la position de sa source par rapport à l’écran

Le 2014-11-29 01:14, sinma a écrit :
Ah super, je m’intéressais justement récemment un peu aux écrans et leur conséquence sur la santé

Je n’ai peut-être pas été clair : là je parlais de la lumière de la pièce. Ça compte aussi : si tu as un gros reflet ou pire le soleil dans les yeux, c’est un réel problème.

Sur les écrans, ils n’ont rien d’inédit. C’est plutôt du genre qu’il faut un traitement anti-reflets sauf sur les LCD (parce qu’à l’époque où ils ont rédigé le guide, ils devaient encore être tous mats — les LCD brillants, c’est une aberration).

Les LCD ont aussi le grand avantage par rapport aux écrans cathodiques de ne pas scintiller… sauf avec le rétroéclairage LED, si on le règle bas. On n’arrête pas la régression ces temps-ci…

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/