Re: [EGD-discu] Écrans

Depuis quelques années, mes yeux m’embêtent. Les mesures qui permettent
de réduire le problème pour moi :
- pas d’écrans brillants, que du mat (donc usage des machinphones limité
  au maximum)
- pas de lumière du jour dans la pièce, une lampe pas trop forte allumée
- luminosité et contraste à 0, température au minimum.
- je m’installe à 1 mètre de l’écran, et je monte la taille de la
  police.

Je n’ai pas encore testé un écran flicker-free (sans PWM).. Quasiment
tous les BENQ le sont, mais ils sont franchement chers :

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/benq-bl3200pt-105333.html?affcode=comparer_fr&utm_source=comparerfr&utm_term=BL3200PT&utm_medium=comparateur&utm_campaign=Périphériques+PC

Le Sat, 29 Nov 2014 14:17:50 +0100, Stéphane Delaune
<reiveune@xxxxxxxxx> a écrit :
> coder avec du texte clair sur fond sombre pour les développeurs.

La plupart des recommandations que j’avais trouvé, c’est
plutôt fond gris clair et texte noir.

http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_contrastes_textes_sites
Contraste négatif ou positif ?

Les recherches ont prouvé que les textes à contraste positif (texte
foncé sur fond clair) sont plus lisibles que ceux à contraste négatif
(texte clair sur fond sombre). […] un fond sombre accentue les
problèmes de reflets.

>- hauteur : on entend souvent que le haut de l'écran doit être au
>niveau des yeux, ce qui est assez vrai. […] Pourquoi 15° ? Car c'est
>environ là que les yeux tombent lorsqu'ils sont au repos.

L’écran au niveau des yeux, c’est aussi rapport à la fatigue des
cervicales quand il faut baisser la tête pour regarder l’écran du
portable. Némo pourra détailler s’il le souhaite, c’est son dada :)

>Cette position est à rechercher que l'on soit en position assise ou
>debout ; j'en profite en effet pour rappeler qu'il est mauvais d'être
>tout le temps assis, et qu'on devrait idéalement travailler 40% du
>temps debout.

Je sais pas si ça donne pile 40 % du temps de travail, mais en effet
notre corps est construit pour marcher 4 heures par jour. On commence à
expérimenter des bureaux avec un tapis roulant devant, ça me semble une
bonne idée.

Personnellement, je fais une pause au bout de 30 minutes devant l’ordi.

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.