Re: [EGD-discu] Rajouter des caractères?!

Le Sun, 26 Oct 2014 01:16:59 +0200, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a
écrit :

> Plus de niveaux, donc plus de modificateurs, sur des touches pas
> prévues pour, donc :
> – des problèmes de touches fantômes,

Certes, la plupart des claviers ne sont pas nkro, mais ils sont 2kro.
Donc on peut placer un altgr gauche+droite et même envisager un altgr2
gauche+droite sur des touches standards sans prendre de risque. altgr +
touche sera géré par le 2kro, et shift+altgr+touche par le 2kro et le
fait que Shift, Alt et Control sont des touches déghostées sur 99 % des
claviers.

Pour altgr sur la v2, j’ai proposé {p} et {d}. Sinon y’avait {,} et {c}
mais ça surcharge l’index. Sur un clavier standard le pouce n’a pas
accès à grand chose (je trouve que les Alt sont déjà trop déportées par
la longueur de la barre espace). L’annulaire est moins flexible que les
autres doigts. L’auriculaire gère déjà Shift et à droite il est
surchargé. Le majeur est flexible, grand donc il peut remonter avec un
effort très limité, et les touches qui lui sont réservées sont peu
nombreuses, coincées entre celles pour l’annuaire et celles pour
l’index. Et aussi, ça permet de rendre Alt symétrique, de pas s’embêter
avec les claviers qui ont pas forcement tous Menu et les Super. Et puis
Super comme Alt devraient rester symétriques, Alt pour les raccourcis
applis et Super/Alt pour les raccourcis WM.

Donc {p} et {d} me semblent la meilleure solution pour altgr. Pour un
altgr2 je penche pour la rangée des chiffres, pourquoi pas {3} et {8}
par exemple. Il est où le schéma où on avait fait des propositions ?

> – moins de caractères en accès direct

Oui, on perd 2 ou 4 touches en accès direct, mais on accède à une ou
deux couches supplémentaires, avec des modificateurs accessibles et
symétriques. On ne peut pas tout casser avec direct+shift+(altgr/2), du
moins pas si on veut que les caractères spéciaux restent accessibles.
Pour moi l’altgr symétrique est une nécessité, ce qui pose la question
de son emplacement. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre,
le cul de la crémière et le sourire du cremier.

:)

> – encore plus difficile de s’y retrouver.

Navré Laurent, mais je trouve que cet argument ne porte pas. Qu’on
vienne de l’azerty ou du bépo, on sera tous perdus sur la v2 au début.
Alors les bépoètes seront avantagés parce qu’ils auront déjà été
confrontés à un tel changement, de la même manière qu’il est plus
facile d’apprendre une deuxième langue étrangère quand on connaît déjà
une première.

D’autre part, il y aura sans doute moins de différences entre le bépo
et la v2 qu’en l’azerty et la v2, mais je ne suis pas convaincu que ça
soit un avantage. J’ai mis plus de temps à m’habituer à l’inversion R/N
proposée par Némo qu’à la transition azerty→bépo ! Ça s’est avéré une
mauvaise idée (d’inverser R/N, et de manière générale les inversions
manuelles plutôt que de changer l’algo afin d’avoir une meilleure
sortie), je n’ai pas eu le courage de ré-inverser, parce que ça avait
été bien chiant.

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.