[EGD-discu] Jeunes utilisateurs

Dans l'ordre du jour de l'A.G. du 14 mai prochain je lis cette note d'Arathor :
 «- Travailler avec les lycéens, les étudiants (Note d’Arathor : mais  encore, cad ?) »

L'idée, c'est que si l'on découvre l'existence du bépo au moment où l'on est confronté pour la première fois à une utilisation intensive de l'azerty, le choix est vite fait.
Les enfants une fois convaincus, devraient être un outil naturel de diffusion du bépo, en faisant une pression efficace (et à long terme) pour passer toutes les machines
de leur entourage dans cette disposition. C'est valable aussi (dans une moindre mesure) pour les lycéens et étudiants.
La première cible ce sont donc les pédagogues, les animateurs, les enseignants, puis plus tard, la hiérarchie administrative de l'éducation nationale.
Des gens pas forcément très faciles à convaincre de sortir des sentiers battus, mais je crois que c'est là que réside la clef de la victoire finale sur l'azerty (dans moins de 30 ans j'éspère !)

Par exemple, dans la municipalité où je travaille, il y a un service «petite enfance», plusieurs écoles primaires, des ateliers multimedia à destination des pré-ados et ados.
Il y a même une conférence annuelle de pédagogues aux abords de laquelle je me trouve généralement (bien que je n'aie rien à voir avec ce milieu).
J'envisage de prendre contact avec les gens qui s'occupent de tout ça pour tacher de les convaincre de faire une place au bépo, voir au moins ce qui est envisageable.

Il serait donc certainement utile de reprendre l'arsenal de ce qui existe déjà au niveau de la communication, l'augmenter et l'améliorer spécifiquement pour ce genre de public (les animateurs d'une part, les enfants d'autre part), en coordonnant avec les outils qui permettent de passer le plus facilement en bépo (distribution/vente de dispos bépo autocollantes, mode d'emploi pour en faire soi-même, qui produit, peut ou pourrait produire des claviers en bépo, etc.). Des modéles d'interventions publiques (avec l'historique, les perspectives et les points forts de l'association et de ses travaux ainsi bien sûr que les nombreux avantages du bépo) seraient même pas mal pour donner à des personnes susceptibles de relayer le projet au sein de séminaires auxquels nous n'aurions pas accès...
On est certainement nombreux à avoir dans notre entourage des gens en rapport d'une manière ou d'une autre avec l'éducation (et aujourd'hui qui dit éducation dit ordinateur, donc clavier) qui pourraient servir de relais.
Les associations de parents d'élèves peuvent être une cible intéressante également, pour ceux qui y ont accès.

Ça rejoint donc l'alinéa suivant dans l'ordre du jour : il serait dans les attributions naturelles d'ergodis d'entretenir un lieu consacré à élaborer collectivement et méthodiquement cette documentation aussi bien textuelle que graphique (un cloud type owncloud ? un git ? un simple dossier sur un serveur ftp ?) avant de la mettre à disposition du public sur le wiki. Et ça fait partie des choses auxquelles je suis capable de participer.

Znbx