Re: [EGD-discu] linux pratique

Bonjour Yeksim,

J'ai rejoint cette mailing liste récemment.

Mon intérêt pour le Bépo procède de mon intérêt pour les questions d'accessibilité des jeunes professionnels et étudiants handicapés à l'outil numérique.

Au sein de mon assoce ( fedeeh.org ) une commission est dédiée à l'accessibilité numérique. L'enjeu de l'accessibiltié  numérique ne se limite évidemment pas à faciliter l'accessibilité des claviers, notamment par une disposition alternative comme le BÉPO même s'il s'agit là, déjà, d'un grand chantier.

Se pose par exemple le problème vaste et épineux de l'accessibilité des progiciels d'entreprise ( RH, compta…) aux déficients visuels.

Dans ce contexte, Linux, qui offre la possibilité de développer de multiples applications accessibles, fait bien sûr rêver les membres de cette commission et, au delà, de toute la fédération.

Souhaiterais-tu, dès lors, établir un contact qui serait mutuellement utile ?

La législation en matière de handicap et d'accessibilité suit l'évolution culturelle et il y a là de grands chantiers qui sont, certes, trop souvent perçus comme des contraintes par les employeurs et les écoles mais qui sont autant d'opportunité pour les développeurs sous Linux de se rendre utiles.

Si tu souhaites établir ce contact je t'invite à téléphoner à Jaya ( Centralien et déficient visuel, 06 14 15 08 91 ) et de notre président, Adrien ( 07 86 71 35 27) qui n'a pas fait d'études d'ingé ( Sciences Po) mais qui n'en est pas moins très versé en informatique.

À bientôt peut-être sur un atelier de nos Rencontres nationales consacré à l'accessibilité numérique et pourquoi pas même entièrement consacré à l'accessibilité sous Linux ?

Cordialement,

Rémi