Re: [EGD-discu] linux pratique

Houba,

Le 30/04/2014 23:17, yeKcim a écrit :

Justement quel est ce collège ? Qui en fait parti ?

Anges, Arathor, Ishido, JoFo, JuliaKarolina et sinma.

(là où ça doit être drôle c’est que certains vont se rappeler qu’ils font partie du Collège en lisant ce mail ;-) )

Par exemple aujourd’hui qui décide de la sortie d’une nouvelle
version (mineure j’entends)

Même si il n’y a jamais eu de sortie officielle (hé oui, bienvenue dans
le projet bépo haha :D ), il y a plusieurs années que la décision a été
prise de ne plus faire aucune modification.

Le bépo de la page d’accueil est le bépo officiel et définitif.

Bon après il y a le projet de la v2, mais… mais…

Si j’estime que μ devrait être une touche morte pour l’accès au
caractères grecs par défaut, qui prendra cette décision ?

Là aujourd’hui, ce serait toi tout seul, en te créant une dispo perso.

Qui validera ? Comment cela sera-t-il discuté ?

On travaillait par consensus, principalement : on discutait beaucoup sur
la ML. Il n’y a que quand on n’arrivait pas à tomber d’accord qu’on
votait, sur le wiki.

C’est ce genre de question que je me pose en ce moment. Comme je
tente en parallèle de créer un bépo ergodox, je me demande de la même
façon, qui pourrait dire cette version est celle que la communauté
bépo considère comme l’ergobépo officiel…

Le bépo a été crée par Nicolas Chartier (alias Zluglu ou Cracko) puis
amélioré collectivement (de manière plus ou moins heureuse, d’ailleurs… mais c’est une autre histoire).

Il a été pensé pour les pc105. Quelques modifs ont été apportées
lors de la période collective en pensant aux Typematrix, qui étaient à
l’époque les seuls claviers ergos circulant dans le groupe.

Un support des autres claviers ergos est un point qui revient souvent, c’est vrai. La manière rationnelle de gérer cette demande, c’est de définir pour la v2 des claviers cibles puis un pack de touches accessibles sur tous ces claviers. Ensuite les caractères indispensables ne seraient placés que sur ce pack de touches (fini les ç et w baladeuses, etc).

Mais bon, voilà, la v2 c’est un projet de longue haleine et on a déjà du mal à assurer la gestion quotidienne…

Un autre axe du projet, c’est de fournir des outils pour que
chacun puisse personnaliser son clavier (et des scripts qui automatisent
la génération de pilotes pour toutes les dispos persos, pour que
d’autres que leur créateur puissent en profiter). Mais là aussi, ça
n’a pas avancé faute de volontaires.

Le projet manque de personnes compétentes, disponibles et qui s’impliquent sur le long terme. Il y en a, mais on est pas assez nombreux.

Pour en revenir aux ergodox et autres Truly Ergonomic, il faudrait
peut-être couper la poire en deux et sortir une version adaptée pour ces claviers.

Pour répondre à la question : « Qui a l’autorité pour sortir une version
officielle pour ces claviers », je dirais tous les détenteurs des claviers en question qui ont envie de participer au débat (de manière constructive, si possible ;-) ).

Pour tes questions, le mieux serait de te pointer sur le canal
#bepo sur IRC et de les poser directement. Bon courage !

Je suis très souvent sur le chan et j’y ai posé déjà pas mal de
questions mais maximiser les rencontres et les discussions me semble
 la meilleure approche qui soit.

Il faudrait qu’on y soit plus sur ce chan (oui, à commencer par moi).

Arathor.

--
By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF
THE WEST!