Re: [EGD-discu] Souris ergonomiques chez Materiel ?

Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> wrote:

> [...]
>
> j'ai utilisé pendant quelque temps une souris Evoluent 4.
>
> Cette souris présente en gros 2 avantages :
>
> – Tout d'abord pour les adeptes de la PAO elle permet de programmer
> jusqu’à 45 fonctions avec ses 6 touches par combinaison de 2 touches.
> C'est autant de     touches en moins à manipuler avec le clavier.
> Concrètement avec une touche    dédiée   on active jusqu'à 5 layers
> ou jeu de fonctions. Avec les 5 touches (6         touches moins 1
> touche pour basculer de layer en layer) on active par
> combinaison 9 fonctions. x 5 layers cela fait 45 combinaisons.

j’ai une Evoluent au taff.
Avant j’étais sous linux, donc je m’en sers donc comme une simple
souris (elle a quand même 5 boutons + molette + molette cliquable
distincte du clic-milieu).
Changement de mission, changement d’OS, j’ai découvert que le pilote
windows offrait certaines possibilités, mais j’avais pas vu à ce point
là.
Tu l’utilises sous quel OS ?

> – Ensuite elle économise le poignet qui se tient verticalement
> (Vertical mouse) et    non plus horizontalement. Il en découle en
> cascade un bénéfice pour le coude,    les épaules, les vertèbres
> cervicales…

Idem.
Par contre attention, ça demande un minimum d’adaptation au début :
- on bouge tout l’avant-bras et pas juste le poignet ;
- pour repasser au clavier, il faut passer par dessus la souris, qui
  est bien plus haute qu’une souris traditionnelle.

>   Cependant je l'ai abandonnée.

Au bout de combien de temps ? J’ai mon Evoluent depuis… je sais plus,
mais ça doit bien faire un an.

> En effet cette souris est un gros mulot, plus de 250 grammes. Tous les
> bénéfices ergonomiques étaient invalidés pour mes cervicales par cette
> masse. J'avais l'impression de déplacer un véritable fer à repasser
> qui finissait par me causer des douleurs. D'où l'abandon.

Problème de cervicales en déplaçant le bras ?
Est-ce vraiment la faute de la souris ?

> Je suis revenu à une souris de 60 gr, un modèle élémentaire : Urban
> factory et par conséquent extrêmement bon marché.

Ça reste une souris presque verticale, ça doit être pas mal quand même
(et surtout bien moins cher…).
Par contre, elle parait moins haute que l’Évoluent, t’as pas
l’auriculaire qui traine sur la surface ?

Est-ce qu’il y a l’équivalent de
http://www.evoluent.com/vm4-lip-sm.jpg ?

On avait l’habitude avec leurs claviers, c’est pas mieux chez les
souris, le matériel dit « ergonomique » de chez Microsoft est tout sauf
ergonomique…

--
Crako