1/ Validation des statuts
2/ Présentation du bilan moral et des PV
3/ Régler le problème des licences une bonne fois pour toutes
4/ Les outils du projet
5/ Promotion du bépo
6/ Travail sur la v1 (le bépo)
7/ Travail sur les dispos persos
8/ Travail sur la v2
9/ Participation à des salons
10/ Questions diverses
11/ Renouvellement du Collège
12/ Élections du secrétaire et du trésorier
Détails sur les résolutions :
1/ Validation des statuts
Les statuts sont disponibles ici :
http://bepo.fr/wiki/Statuts_de_l'association
Il y a eu un long travail dessus de septembre 2012 à août 2013. Ils
ont été validés lors de la dernière AG puis revalidés lors d’un vote
étendu (sur le wiki) en fin d’année dernière. Dans l’idéal, leur
re-revalidation le 14 sera une simple formalité au début de la
réunion. Par la suite, rien n’empêchera de les modifier si c’est
nécessaire, mais là il faut qu’on avance.
2/ Présentation des bilans
Les PV sont disponibles sur http://arnor.eu/ergodis/réunions/
Il n’y a pas de bilan financier pour l’instant.
3/ Les licences
Une keymap n’est pas soumise au droit d’auteur (avocats FSF).
Je (Arathor) propose que, si personne ne râle d’ici un mois, on passe :
- la dispo en domaine public (ou elle se trouve déjà en réalité)
- les pilotes en BSD
- les outils en GPL
- les données en CC-BY.
Je propose qu’à partir de maintenant, on attribue tous les copyrights
à l’asso, pour que le problème ne se pose plus jamais..
4/ Les outils du projet
La ML, le forum, le panel et les chans IRC ont été réorganisés.
- Pour la ML :
* il faut s’occuper des archives
* pour le support des utilisateurs, il y a le forum et la liste standard
* pour le dev et le blabla, il y a la liste standard et irc. Une
discussion off topic peut rapidement revenir in topic. Évitons de
disperser les conversations, ou on ne s’y retrouvera pas. Déjà que
pour retrouver une info, on doit déjà savoir si elle est sur le wiki,
la ML, le forum, dans les logs irc…
* la liste annonces@ a été crée en même temps que discussions@ et
college@, mais personne ne s’est proposée pour faire, chaque semaine,
un résumé de ce qu’il s’est dit sur discussions@, le forum et irc et
le poster sur annonces@. Cette mission intéresse quelqu’un ? Sinon la
liste annonces@ restera un vœu pieux. Par contre si quelqu’un est
motivé, le même contenu pourrait être utilisé sur les réseaux sociaux.
- installer un bugtracker pour la liste des choses à faire
* répartition des tâches entre les personnes qui travaillent sur le wiki
* vérifier que tout a été récupéré du pmwiki et le supprimer
- Sauvegardes ? Archives ?
5/ Promotion du bépo
- Est-ce qu’on officialise enfin la sortie de la version 1.0 ?
* Pour : ça permettrait de clarifier définitivement le fait que la
dispo ne bougera plus. Les utilisateurs savent qu’ils peuvent habituer
sans risque que ça change.
* Pour : c’est toujours l’occasion de se faire un coup de pub
* Contre : dans les faits la dispo est figée depuis 2008, mais on n’a
jamais annoncé la version 1.0… Ça fait un poil ridicule de le dire en
2014 :D On se contente de réécrire l’histoire en indiquant sur le wiki
« Le bépo est sorti en 2008 » ?
- Compter les utilisateurs du bépo
* Mettre en place un compteur où on peut s’ajouter facilement avec un
compte facebook/google/twitter/openid ?
* comptabiliser les téléchargements ? (parser les logs de tuxfamily)
* Améliorer la page sur le wiki pour ça soit accessible à un
non-informaticien (Note d’Arathor : à part gérer la liste avec un
autre outil, je vois pas comment faire)
- Référencement : améliorer le référencement du site (cf.
<http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=8878>). Faire reconnaitre le
Bépo comme «site officiel» sur Duckduckgo
- Faire un site pour Ergodis
- Argumentaire pour l’inclusion du bépo dans l’installateur de Debian
6/ Travail sur la v1 (le bépo)
- Est-ce qu’on adapte le bépo pour les différents claviers
ergonomique, afin de faire une version officielle pour chaque clavier
? (Truly Ergonomic, Ergodox, etc)
7/ Travail sur les dispos persos
- migrer les sources vers git
- Nettoyer, commenter, corriger le code et les données déjà présentes
dans le dépôt du projet
* notamment migrer les scripts Python2 vers Python3
- Créer des outils pour permettre de créer ou modifier simplement sa
disposition de clavier : on a déjà des outils qui ont été utilisé pour
créer les pilotes, on peut les améliorer et faire une interface
graphique ou en réutiliser une
- générer automatiquement les pilotes pour toutes les dispos persos,
pour toutes les plate-formes
- générer automatiquement un set d’étiquette pour toutes les dispos
persos
8/ Travail sur la v2
- Définir les objectifs de la v2 (claviers, langues, usages, et ainsi
de suite)
- Définir quels claviers seront supportés. On placera les caractères
indispensables sur un pack de touches accessibles sur tous les modèles
- Définir le nombre de couches que l’on veut prendre en charge sur le
Bépo : AltGr symétrique en force ! (c’est là que je m’aperçois que
c’est devenu une private joke… :/ )
- Consulter et collaborer avec d’autres projets (Neo, Colemak…)
- Trouver des données plus pertinentes
9/ Participation à des salons
Vous pouvez rajoutez d’autres évènements dont le lieu et la date sont
connus :
- Ubuntu Party, Paris (Cité des sciences), 24 et 25 mai
(<http://www.ubuntu-paris.org/>)
- RMLL, Montpellier, 5 au 11 juillet (<https://2014.rmll.info/?lang=fr>)
WE du 5 et 6 : les stands grand public
Semaine suivante : les conférences
- Capitole du libre, Toulouse, fin novembre
(<http://2014.capitoledulibre.org/>)
- JDLL, Lyon, futur édition en 2015 (site de l'édition 2014
<http://www.jdll.org>)
- Possibilité de faire une conférence avec GConfs, une association de
l'ÉPITA (public : étudiants en informatique)
- Travailler avec les lycées, les étudiants (Note d’Arathor : mais
encore, cad ?)
- Documents et autres trucs physiques à distribuer
* Créer un support commun pour les présentations/conférences (Type PPT
? Beamer (LaTeX) ? Sozi ? Impress.js ? Tous ?)
* un support pour distribuer aux passants devant les stands, genre
flyer qui accroche, avec 2 idées maxi → la plaquette de ploum
* Autocollants ou badges Bépo
10/ Questions diverses
- Réunion dans le même style organisées de façon régulières? (dans le
cadre de l’association par exemple)
(les statuts disent AGo une fois par an, et Collège mini 2 fois par
an, rien n’empêche de faire plus)
11/ Renouvellement du Collège
Fin 2013 on avait commencé à en parler et quelques personnes s’étaient
présentées :
- Arathor
- Sinma
- Xavier
- Mimoza (en précisant peut-être)
Il faut que les personnes qui souhaitent se présenter le fasse sur la
ML. Ça serait quand même bien que, cette année, les 9 places prévues
par les statuts soient occupées…
Il est possible de se présenter même si on ne peut être présent lors
de l’AG. Il suffit d’annoncer sa candidature à l’avance sur la ML.
12/ Élections du secrétaire et du trésorier
Je me représente comme secrétaire pour l’année 2014. Étant donné qu’on
ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs pour la même
fonction, il serait intéressant qu’une personne dont le pseudo
commence par un S et se termine par un A soit secrétaire délégué, pour
prendre la relève l’année prochaine — si sinma est intéressé.
JK, est-ce que tu te représentes ? Note : il nous faudrait aussi un
trésorier adjoint, qui puisse aller ouvrir le compte dans une banque
en France (JK étant au Québec).
Enfin, on tire au sort le représentant légal pour 2014.