Re: [EGD-discu] ergodox

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 04/30/2014 10:03 AM, Julien Blanc wrote:
On mercredi 30 avril 2014 03:12:18 CEST, Jean Z. wrote:

Il serait extrémement utile, non pas de tenter de créer la disposition utile à tous (car elle n'existe pas, même si le bépo s'en approche beaucoup à mon sens) mais de créer des outils qui permettent de changer notre disposition clavier à la volée, en fonction de la langue dans laquelle on écrit par exemple, de simples préférences, d'habitudes acquises ou d'un handicap quelconque : passer en un seul raccourci d'une dispo deux mains à une dispo pour une seule main par exemple. La gauche ou la droite. D'une dispo littéraire à une dispo matheuse ou webmaster jusqu'à extreme-hacker...

Les outils pour changer de dispo rapidement existent déjà (au moins sous kde/gnome/windows, pour mac je ne sais pas).

Par contre, ils ne permettent que de choisir parmi une dispo « installée », donc disponible sur la machine. C’est peut-être de ce côté-là que tu veux améliorer les choses ?
Ça serait super cool mais pour certaines plateformes ça risque d’être plus compliqué.

L'Ergodox ne représentant qu'une variante parmi des centaines d'autres dans cette affaire. Avec de tels outils, il ne devrait y avoir aucune difficulté à générer chez soi ou mettre en ligne rapidement les pilotes pour n'importe quel nouveau clavier mis sur le marché (par des amateurs ou des industriels) aussi extravagant soit-il.

Il me semble que de tels outils existent pour windows (je me souviens avoir modifié assez aisément la dispo azerty pour y rajouter les majuscules accentuées en shfit + altgr, mais je ne me souviens plus de l’outil que j’avais utilisé à l’époque). Une remarque toutefois, sous linux, il me semble que de plus en plus, l’entrée « clavier » se fera, non pas au moyen de xkb, mais plutôt au moyen de fcitx ou ibus (en raison notamment des langues CJK, impossibles à taper au clavier sans un module intelligent derrière).

Je ne sais pas si fcitx/ibus remplacent complètement xkb ou s’ils viennent seulement par-dessus (jamais eu le temps de creuser). La configuration xkb est une vraie merde (les outils sont buggés et ont des incompatibilités entre eux).
Je pense qu’ibus ou fcitx utilisent xkb. Mais pour xkb… je confirme, ça m’a juste fait abandonné mon projet de disposition en un temps record.

Apparemment ce sera mieux sous wayland (tout a été refait). Vu que l’avenir c’est wayland, peut-être que ça vaut mieux de concentrer ses efforts là-dessus pour de tels outils.
Dans Wayland tout a été refait… côté graphique. Tout le reste (incluant xkb) reste. Mais clairement, il faudrait refaire xkb de zéro. Qui se lance? :p

--
mon site web: hack-libre.org


--
Pour vous d�bonner, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/