Bonsoir,
j'utilise un typematrix 2030.
Je suis sur le point de passer au Truly Ergonomic Keyboard que j'ai réussi à me faire financer par l'AGEFIPH (je suis reconnu travailleur handicapé).
J'ai longtemps considéré adopter l 'Ergodox mais j'y ai renoncé car je n'étais pas vraiment capable de le monter moi même.
Cela suscite une première remarque:
Puisque ce design est vraiment radicalement ergonomique et que la communauté BÉPO existe avant tout pour promouvoir l'ergonomie, à travers le BÉPO, il serait souhaitable de soutenir les initiatives d'acquisition de l'ergodox en créant une "communauté dans la communauté" des utilisateurs de ce matériel. Communauté qui règlerait les problèmes de montage et de maintenance de ce matériel qui présente une certaine complexité.
La modification du Bépo nommée Ergobépo que tu proposes et adopte suscite une seconde remarque :
Le bépo ne s'adapte pas facilement à chaque clavier.
Ceci pose des problèmes pratiques. Je souhaite utiliser le Typematrix ( 520 gr.) comme clavier itinérant et le mettre en oeuvre via un logiciel itinérant le PKL. Ce pilote de logiciel présente la particularité de s'exécuter sans nécessité de devoir s'installer. De la sorte on ne touche pas aux droits administrateurs d'un système. Comment ferais-tu avec ton clavier Ergodox pour faire reconnaître ta disposition par un ordinateur sans toucher aux droits d'administrateur ce qui pose des problèmes en termes de durée de la manipulation et en termes politiques avec l'administrateur du système que tu modifies ?
Par ailleurs si tu souhaites articuler un clavier "fixe" optimisé pour la frappe ( comme "mon" Truly ergonomic qui pèse 1,7 kg et un clavier itinérant mieux vaut que les dispositions soient très similaires. Or, et par exemple, le Bépo de la disposition Typematrix ne passe pas tout à fait sur Truly Ergonomic…
Je propose donc que la communauté définisse une disposition optimisée pour chaque clavier réputé ergonomique présent sur le marché et un pilote de logiciel itinérant pour chacune de ces dispositions. Il faudra que ces dispositions soient le plus similaires possible.
Qu'en dis tu …et qu'en dites vous ?
Bien à vous amis bépoètes,
Rémi