Re: [EGD-discu] ergodox

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


C'est effectivement une très bonne idée. Il faudrait voir avec sinma ce dont il a prévu de parler dans la réunion sur irc, mais je pense que ce sera l'occasion d'en parler.


Le 29 avril 2014 22:22, Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonsoir,

j'utilise un typematrix 2030.
​​
Je suis sur le point de passer au Truly Ergonomic Keyboard que j'ai réussi à me faire financer par l'AGEFIPH (je suis reconnu travailleur handicapé).

J'ai longtemps considéré adopter l 'Ergodox mais j'y ai renoncé car je n'étais pas vraiment capable de le monter moi même.

Cela suscite une première remarque:

Puisque ce design est vraiment radicalement ergonomique et que la communauté BÉPO existe avant tout pour promouvoir l'ergonomie, à travers le BÉPO, il serait souhaitable de soutenir les initiatives d'acquisition de l'ergodox en créant une "communauté dans la communauté" des utilisateurs de ce matériel. Communauté qui règlerait les problèmes de montage et de maintenance de ce matériel qui présente une certaine complexité.

La modification du Bépo nommée Ergobépo que tu proposes et adopte suscite une seconde remarque :

Le bépo ne s'adapte pas facilement à chaque clavier. 

Ceci pose des problèmes pratiques. Je souhaite utiliser le Typematrix ( 520 gr.) comme clavier itinérant et le mettre en oeuvre via un logiciel itinérant le PKL. Ce pilote de logiciel présente la particularité de s'exécuter sans nécessité de devoir s'installer. De la sorte on ne touche pas aux droits administrateurs d'un système. Comment ferais-tu avec ton clavier Ergodox pour faire reconnaître ta disposition par un ordinateur sans toucher aux droits d'administrateur ce qui pose des problèmes en termes de durée de la manipulation et en termes politiques avec l'administrateur  du  système que tu modifies ?

Par ailleurs si tu souhaites articuler un clavier "fixe" optimisé pour la frappe ( comme "mon" Truly ergonomic qui pèse 1,7 kg et un clavier itinérant mieux vaut que les dispositions soient très similaires. Or, et par exemple, le Bépo de la disposition Typematrix ne passe pas tout à fait sur Truly Ergonomic…

Je propose donc que la communauté définisse une disposition optimisée pour chaque clavier réputé ergonomique présent sur le marché et un pilote de logiciel itinérant pour chacune de ces dispositions. Il faudra que ces dispositions soient le plus similaires possible.

Qu'en dis tu …et qu'en dites vous ?

Bien à vous amis bépoètes,

Rémi 


Le 29 avril 2014 20:14, yeKcim <yekcim@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour

Je souhaite adapter la disposition bépo à l’ergodox. Je fais quelques essais de dispositions (en attendant de recevoir le matériel) sur le forum http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=981. Comme tout le monde ne consulte pas le forum et comme je souhaite obtenir un maximum d’avis, je me permets d’en parler ici.

La dernière version en date est http://yeknan.free.fr/dc2/public/ergobepo/9b_ergobepo.png mais comme vous pourrez le lire dans le fil du forum elle est le fruit de beaucoup de modifications depuis la première version.

Mon but ici n’est pas de faire une disposition dont je serais le seul utilisateur, mon but est de trouver une disposition optimale pour le plus grand nombre et pourquoi pas mettre le firmware configuré directement sur le site bépo..fr (une fois que je me serai cassé la tête pour le faire) et simplifier ainsi la chose pour les futurs utilisateurs de ce clavier.

Si vous avez des idées/commentaires/… je suis preneur.

Merci

yeKcim

yeKcim

--
Pour vous désabonner, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers discussions-REQUEST@ergodis.org




--
Rémi BELLOIS - Rédacteur 



--
Robin Moussu

Délégué 1A filière PET-D

École d’ingénieur PHELMA - Grenoble INP



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/