Re: [EGD-discu] ergodox

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


J'ai lu quelque part, sans doute dans un manuel de philosophie GNU, que « si  un programme ou une fonction d'un programme n'existent pas, écrivez les ! »
On en est tous là et c'est pour cette raison que je suis en train d'apprendre les rudiments du C.

Il serait extrémement utile, non pas de tenter de créer la disposition utile à tous (car elle n'existe pas, même si le bépo s'en approche beaucoup à mon sens) mais de créer des outils qui permettent de changer notre disposition clavier à la volée, en fonction de la langue dans laquelle on écrit par exemple, de simples préférences, d'habitudes acquises ou d'un handicap quelconque : passer en un seul raccourci d'une dispo deux mains à une dispo pour une seule main par exemple.  La gauche ou la droite. D'une dispo littéraire à une dispo matheuse ou webmaster jusqu'à extreme-hacker...

Pour ce qui est d'Ergodox, j'ai été très très tenté quand j'en ai découvert l'existence, mais son prix m'a simplement découragé, bien plus que les difficultés du montage, qui après tout ne sont qu'une question de patience pour qui apprécie tant soit peu les casse-tête ou les puzzles. C'est pourquoi je suis en train de faire mon propre clavier à base de récupe et finalement selon mes propres exigences de confort qui se sont assez rapidement écartées de l'Ergodox(1). Sachant qu'Ergodox est un projet conçu par des gens comme nous (2) il est certainement louable de le soutenir, mais à mon sens il est encore plus louable de donner à tous le moyen de faire son propre prototype, comme Jeff à commencé à le faire avec la page Atelier-Clavier dans le wiki.

Je pense qu'après le Bépo v.1, il y a des objectifs très importants dans la perspective des claviers sur mesure et des outils logiciels permettant d'en créer les pilotes (et de les modifier à l'envi).
L'Ergodox ne représentant qu'une variante parmi des centaines d'autres dans cette affaire. Avec de tels outils, il ne devrait y avoir aucune difficulté à générer chez soi ou mettre en ligne rapidement les pilotes pour n'importe quel nouveau clavier mis sur le marché (par des amateurs ou des industriels) aussi extravagant soit-il.

Bref, autant le bépo demeurera je pense le meilleur compromis possible avec les claviers industriels dominants(3), autant il s'agit désormais de renverser les paradigmes et de refaire les claviers autour des doigts. Mais de toutes les sortes de doigts, y compris de ceux qui n'en ont pas. Bepo.fr est certainement l'organe le mieux placé en francophonie pour opérer ce travail. Et fédérer les efforts pour créer les outils logiciels qui devront accompagner l'explosion et la mort programmée du « clavier-machine-a-ecrire-traditionnel ».

Et si ça n'était pas déjà sous-entendu, au risque de paraître hors-sujet, je suis persuadé qu'il faudrait en rapprocher les questions de périphériques d'acquisition par commande vocale. Je pense notamment à Jasper qui tourne essentiellement sur RaspberryPi, mais qui mériterait d'être porté sur toutes les plateformes, et peut-être rapproché des normes d'acquisition clavier. Je n'ai aucune compétence pour ce travail de portage(4), mais si un jour j'en ai un peu, je serai ravi d'y participer. En attendant, il y a beaucoup à faire au niveau des interfaces graphiques de modification de cartes clavier.

:) à tous !

---------------------
(1) Et à vrai dire je deviens de plus en plus éxigeant, même mon projet en cours me paraît barbare par rapport à ce que j'envisage par la suite.
(2) C'est à dire pas des industriels, c'est open-source c'est super!
(3) De futures variantes ne sauraient être que des mises à jour, pas des révolutions, ou alors ça ne sera plus du bépo.
(4) Ni pour savoir vraiment quelle rapport ça a vraiment avec le clavier, en dehors du fait qu'il s'agit d'un périphérique (logiciel, via un microphone) d'acquisition de texte et de contrôles système, exactement comme un clavier.


zanoboxement votre,
Z.



On 29/04/2014 23:01, Robin Moussu wrote:
C'est effectivement une très bonne idée. Il faudrait voir avec sinma ce dont il a prévu de parler dans la réunion sur irc, mais je pense que ce sera l'occasion d'en parler.


Le 29 avril 2014 22:22, Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonsoir,

j'utilise un typematrix 2030.
​​
Je suis sur le point de passer au Truly Ergonomic Keyboard que j'ai réussi à me faire financer par l'AGEFIPH (je suis reconnu travailleur handicapé).

J'ai longtemps considéré adopter l 'Ergodox mais j'y ai renoncé car je n'étais pas vraiment capable de le monter moi même.

Cela suscite une première remarque:

Puisque ce design est vraiment radicalement ergonomique et que la communauté BÉPO existe avant tout pour promouvoir l'ergonomie, à travers le BÉPO, il serait souhaitable de soutenir les initiatives d'acquisition de l'ergodox en créant une "communauté dans la communauté" des utilisateurs de ce matériel. Communauté qui règlerait les problèmes de montage et de maintenance de ce matériel qui présente une certaine complexité.

La modification du Bépo nommée Ergobépo que tu proposes et adopte suscite une seconde remarque :

Le bépo ne s'adapte pas facilement à chaque clavier. 

Ceci pose des problèmes pratiques. Je souhaite utiliser le Typematrix ( 520 gr.) comme clavier itinérant et le mettre en oeuvre via un logiciel itinérant le PKL. Ce pilote de logiciel présente la particularité de s'exécuter sans nécessité de devoir s'installer. De la sorte on ne touche pas aux droits administrateurs d'un système. Comment ferais-tu avec ton clavier Ergodox pour faire reconnaître ta disposition par un ordinateur sans toucher aux droits d'administrateur ce qui pose des problèmes en termes de durée de la manipulation et en termes politiques avec l'administrateur  du  système que tu modifies ?

Par ailleurs si tu souhaites articuler un clavier "fixe" optimisé pour la frappe ( comme "mon" Truly ergonomic qui pèse 1,7 kg et un clavier itinérant mieux vaut que les dispositions soient très similaires. Or, et par exemple, le Bépo de la disposition Typematrix ne passe pas tout à fait sur Truly Ergonomic…

Je propose donc que la communauté définisse une disposition optimisée pour chaque clavier réputé ergonomique présent sur le marché et un pilote de logiciel itinérant pour chacune de ces dispositions. Il faudra que ces dispositions soient le plus similaires possible.

Qu'en dis tu …et qu'en dites vous ?

Bien à vous amis bépoètes,

Rémi 


Le 29 avril 2014 20:14, yeKcim <yekcim@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour

Je souhaite adapter la disposition bépo à l’ergodox. Je fais quelques essais de dispositions (en attendant de recevoir le matériel) sur le forum http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=981. Comme tout le monde ne consulte pas le forum et comme je souhaite obtenir un maximum d’avis, je me permets d’en parler ici.

La dernière version en date est http://yeknan.free.fr/dc2/public/ergobepo/9b_ergobepo.png mais comme vous pourrez le lire dans le fil du forum elle est le fruit de beaucoup de modifications depuis la première version.

Mon but ici n’est pas de faire une disposition dont je serais le seul utilisateur, mon but est de trouver une disposition optimale pour le plus grand nombre et pourquoi pas mettre le firmware configuré directement sur le site bépo.fr (une fois que je me serai cassé la tête pour le faire) et simplifier ainsi la chose pour les futurs utilisateurs de ce clavier.

Si vous avez des idées/commentaires/… je suis preneur.

Merci

yeKcim

yeKcim

--
Pour vous désabonner, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx




--
Rémi BELLOIS - Rédacteur 



--
Robin Moussu

Délégué 1A filière PET-D

École d’ingénieur PHELMA - Grenoble INP




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/