Re: zsh segfault, Was Re: [SSFR] quel langage ?

Selon Xavier Gachon <xavier@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>:

> j'ai plein d'exemples en tete, mais c'est juste pour se moquer de
> TIMTOWTDI qui sort generalement pendant les troll sur la syntaxe
> alors que si perl5 offre pas mal de constructions amusantes de ce
> point de vue elle n'en sont pas moins "statique" (sauf interpreteur
> meta circulaire tout ca...

Je dois reconnaitre que si tu considères que Perl est "statique",
j'ai du mal à voir ce qui est dynamique. Tu peux m'éclairer ?

> rien que du tres classique, c'est en
> cela que perl6 apporte qqchose, quoi que ca fait un moment que
> j'ai pas regardé ce qu'il devenait :).

Tu peux tester Perl6 via Pugs, le compilateur de Perl6 écrit en Haskell.

    http://pugscode.org/

Le travail avance très vite car il se fait avec une assez importante
communauté de "lambda camels", des personnes de la communauté des
langages fonctionnels "recrutés" par Autrijus Tang.

Pour le langage Perl6 en lui-même, les documents sont là :

    http://dev.perl.org/perl6/

> c'est a peu de chose pret pareil les memes constructions pouvant
> generalement etre obtenus par d'autres approches, un modele objet
> plus fortement decouplé du systeme de modules aidant. Normal y'en a
> pas a proprement parler en python, et si je me souviens bien perl5
> c'est pil poil le contraire avec un modele objet construit sur le
> module system ... z'ont tout pour ce hair ces deux là :)

Là, je décroche totalement. Aussi bien je ne peux rien dire concernant
Python car je ne connais pas assez (et n'ai pas vraiment envie d'en
savoir plus), aussi bien pour Perl ce que tu dis n'a pas de sens pour
moi. Perl n'offre justement pas de modèle objet du tout : il offre
juste un mécanisme permettant de lier une référence à une classe
(en réalité un espace de noms) par la méthode bless(). Le reste est
complètement libre. Pendant longtemps, les objets ont été implémentés
par de hashrefs ou dans certains cas des arrayrefs, mais ont peut
faire autrement. De fait, la mode actuellement est d'utiliser les
"inside-out objects", où les attributs sont stockés non pas dans
l'objet lui-même mais dans sa classe. L'avantage de cette méthode
est d'offrir un modèle plus orienté "boîte noire", ce qui est
utile pour les questions d'héritages.

Par ailleurs, il n'y a pas de module "system" en Perl. A moins que
tu ne parles de "module system" ? Mais je ne comprends pas non plus
le sens. Si c'est pour dire que les objets en Perl sont liés aux
modules, les fichiers .pm, c'est techniquement faux car comme je
viens de l'expliquer ils sont liés aux espaces de noms, qui ne sont
techniquement pas couplés aux modules.

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.