Re: [SSFR] Comptage

Marc Chantreux wrote:
le 11/08/2005,
Daniel C nous écrivait :
Le bash est plus abordable il me semble et permet de passer aux regexp doucement.

ah ouais ? ben t'as pas fait beacoup de bash alors :)

Non c'est vrai.

- y'a des regex dans bash ?

dans sed et grep...

- les scripts shell sont trop dépendants des commandes installées sur la
  cible et c'est tres chiant a debugger.

C'est vrai, mais t'as vu mon niveau. J'utilise bash en ligne de commande pour regarder 2-3 trucs sur la machine, ou filtrer un bout de fichier vite fait.

Je fais pas vraiment de vrai programmes, à part de bêtes scripts qui vérifient des process et font éventuellement remonter des alarmes et relancent des trucs plantés. Mais ça reste basé sur ps, grep et wc avec leurs options basiques donc facilement portable.

- pas de structure de données, d'espaces de nommage, de scoping, de
  references en bash

On parle pas de la même chose. Je fais des petits script de 10-20 lignes max.

Perl, ça fait peur ;-)

c'est un tord : debuter la programmation avec un shell est a mon avis la
pire chose qui soit parcequ'on substitue du bricolage de streams a de la
programmation propre et bien pensée.

J'ai pas débuté avec bash, c'est juste un truc en +.

je trouve que perl est un excellent langage pour apprendre parcequ'il
permet une programmation propre sans l'imposer et que sa richesse permet
d'assimiler des concepts que l'on retrouve apres dans d'autres outils.

apprendre perl, c'est apprendre les concepts qu'on retrouve dans tous
les shells, mais aussi awk, sed, vim, java, c, php .... y'a meme du
fonctionnel ( grep et map ).

J'ai jamais dit que perl était pas bien, juste que j'y comprenais pas grand chose, qu'en général j'ose pas toucher à une ligne d'un truc perl parce que j'y comprends rien, et que j'en ai encore jamais eu vraiment besoin.

mais surtout, apprendre perl, c'est apprendre perl ! (je n'ai jamais
trouvé d'outils aussi riche a ce jour !).

En gros, perl et unix même combat :
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

;-)

Daniel