Re: [mandrivafr] candidatures au Conseil d'administration

Re,
Le vendredi 03 octobre 2008 à 17:33 +0200, Frédéric CUIF a écrit :

> Voilà quelques candidats qui se pressent au portillon du Conseil
> d'administration de l'association, ce qui ne peut que réjouir les
> membres de la première heure.

o_O elle se monte cette assoce un jour !?
annoncée au moins à SL2008 en Février (aux côtés du PLF et approvisionné
en live par Vanessa en affiches et en One, aux côtés d'ubuntu-fr qui
distribuait à tour de bras des ubuntu, kubuntu, edubuntu... nous sur une
table, eux derrière un "comptoir", l'accueil était autant chaleureux
d'un côté comme de l'autre).

> Certains sont connus, d'autres moins, et d'autres pas. D'autant que ceux
> qui trainent sur les canaux tels IRC ne sont  pas forcément ceux qui
> fréquentent jabber ou le forum.

je plaide coupable sur #mandrivafr en tant que squatteur et chat.jabberfr..org salon mandrivafr en tant qu'admin (imr n'assumant que de temps en temps son rôle).
Pour le forum, j'avoue mon impuissance devant les récriminations
incessantes du forum "discussions libres" qui était jusqu'à peu encore
trop mis en avant (j'apprécie qu'il soit relégué tout en bas, ce que
j'avais suggéré il y a plus de 2 ans...).
Comme tout utilisateur de Mandriva GNU/Linux, je suis un râleur (et me
reconnaît comme tel) ; mais je préfère l'accompagnement de
l'utilisateur bien souvent que je cherche à challenger (apprendre à
pêcher que donner du poisson) et non contre la distribution (même si
j'ai mon avis).
Oui, vous avez bien lu : je reconnais le statut d'utilisateur de
Mandriva Linux comme un chouineur à qui tout est dû (le français de
base, même si notre cible est la francophonie). Je ne suis pas très
différent même si je l'assume, étant passé à cooker pour la 2009.0
(j'aime bien râler autant avoir des raisons de se plainde :p et de les
remonter sur le bugzilla).

> Étant donné que les membres du conseil d'administration seront élus par
> l'assemblée générale qui aura lieu prochainement, je vous propose de
> vous présenter aux membres de cette liste qui sont inscrits comme
> membres de l'association et qui vont vous élire ou non

le CA est élu : c'est pourquoi je me présente à vous ; l'ouverture à
tout un chacun est possible et j'espère que c'est une orientation que
gardera l'association : suggérer ceux qui peuvent participer
_efficacement_, que ce soit par leur présence, leurs contributions,
leurs idées sur le wiki ou le forum, ou plus concrètement via des
projets de l'association (en privilégiant l'efficacité upstream plutôt
que travailler dans son coin à penser que c'est faire du "libre").
J'avoue que je pense avoir été choisi plus par ma présence que par mon
implication (misc aurait beaucoup plus sa place que moi par exemple ou
Nanar aussi). J'ai, je pense, un avis sur tout et surtout un avis, ceci
expliquant cela.

> Donc, vous présenter, votre vision, vos projets, bref, un bon aperçu,
> histoire que les membres sachent qui ils vont élire.

aïe aïe aïe ya une élection donc...
c'est qu'il y a une échéance, genre l'install' party ? je pourrais venir
à la villette je pense, je vous envoie un bulletin au format SVG
inkscape dès que je peux ;-) (une urne est prévue ? :D)

en bref, je souhaite apporter mon expérience d'autres associations -
peut-être un peu intransigeant sur les bords - comme TuxFamily.org (un
hébergeur libre pour les gens libres). Typiquement, je préférerai Ekiga
pour nos discussions et refuserai tout logiciel non libre que je ne
citerai pas. cf.
http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20080104EkigaJusteCaMarcheTresBien

Les points que j'espère mettre en avant :
- la prise en compte des forums taster et cooker par Mandriva
- la communication de Mandriva vers sa communauté : entre le blog et le
wiki et le jus de cuisson, que demander de plus ?

Là où je serai incompétent :
- le forum : je dois avouer que cela me dépasse, j'ai beau avoir
participé à mandriva expert auparavant, il n'est tout simplement pas
possible d'être partout. Je n'interviendrai que ponctuellement. Parfois
au titre du ca (je pense) en complément d'ennael qui fait déjà un
travail formidable, qui pense qu'il n'est pas suffisant ? (en suggérant
des demandes : le CA de mandrivafr chercher à  répondre à cette demande
justement).
- assumer les choix de Mandriva : quand la distribution Mandriva Linux
me correspond, je n'hésiterai pas ; en revanche, quand des choix de
Mandriva ne me seront pas clair, je demanderai d'abord des explications,
ensuite je n'hésiterai pas à donner mon avis (je n'ai pas d'exemple en
tête hormis peut-être le Gdium qui m'a peu impacté ou la réduction du
temps de boot auquel j'adhère vu que j'en profite mais j'aurais bien
aimé participer via la ML cooker par exemple, j'ai dû louper des
messages je pense même si j'avais initialisé
[http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20080821BootChart]).

bref, à bientôt sur le chan (jabber ou irc), ma présence me valant
prévalence visiblement :D (je traduis : tout le monde est le bienvenu
dans l'association, vous avez un projet vous voulez le mener et y
arriver, lancez-vous !).

Longue vie à l'association mandrivafr, je pense que nous serons présent
sur pas mal des événements à venir (install' party 2009.0, SL2009,
RMLL2009, autres) n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum notamment.
Je pense que KDE4.1 va être une catastrophe (àmha), ne pas oublier que
Gnome est maintenu en parallèle chez Mandriva (c'est ce que j'utilise),
c'est l'occasion de le mettre en avant ainsi que les initiatives de la
communauté pour XFCE. C'est dommage pour KDE que j'ai eu l'occasion
d'utiliser : cela va dans le bon sens, la possibilité d'ajouter des
greffons de partout, la gestion du SVG c'est bien. Pour les utilisateurs
Mandriva Linux, urpmi task-gnome task-xfce c'est l'occasion d'essayer
aussi (et remonter des besoins _utilisateur_). Je pense que vous saurez
mieux que moi suggérer ce qui se teste bien et doit évoluer (connaissant
Nautilus je n'ai pas d'avis sur Dolphin a priori :p).

bref, un Mandriviste gnomiste, j'en suis. Pour faire avancer Mandriva
j'en suis. Pour promouvoir le libre j'en suis. Pour faire du proprio,
vous n'allez pas beaucoup me trouver, étant à la base pour
l'interopérabilté et la participation de tous ceux qui font l'effort (ça
demande du boulot, ne vous leurrez pas, ya de quoi faire).

@++
Ben'. aka baud123