[assoce magnum] Re: [assoce magnum] Question "système d'information"

2008/5/22 Olivier Mejean <omejean@xxxxxxxx>:
> Salut à tous
>
> J'ai quelques questions technico-économique
>
> Là où je bosse on n'a pas de vrai intranet et le projet pour en avoir est en cours. Comme souvent ça ne jure que par MS et j'essaie de pousser pour qu'on étudie d'autres alternatives (je parle juste d'étudier dans un premier temps). Pour le moment grosso modo on n'a qu'un serveur de fichiers
>
> Première question, existe-t-il une alternative à MS Exchange ?

Ce genre de logiciel s'appelle des "groupware".

Il y en a eu plusieurs, mais certains n'ont pas pris, d'autres
survivent, je ne connais pas trop leur statuts, tu dois pouvoir t'en
faire une idée en surfant. De nomn je connais Open-Xchange, Kolab,
Groupwise (commercial, mais extrèmement moins cher qu'exchange), il
existe aussi une solution chez Sun et une solution chez IBM (qui était
lotus notes dans le temps). Pour l'open source, dans linuxFR, on en
annonce 1 nouveau environ tous les 2 mois...

> Si j'ai bien compris le truc, Exchange c'est un annuaire, serveur de mail, agenda partagé. Est ce que MDS pourrait faire l'affaire ?

Je ne pense pas (mais je n'ai pas testé), MDS est une alternative à
Active Directory, plutôt : gestion des comptes et une certaine
intégration avec le mail, mais ce n'est pas un logiciel chargé de
gérer les boîtes mails.

> Est il facile de configurer un serveur mail en IMAP ? Peut on "réinjecter" des mails de son logiciel (au hasard Outlook) vers le serveur IMAP ?

Très simple pour la première opération (la plupart des groupware se
basent sur IMAP, sauf exchange...). Pour la seconde, normalement, pas
de problème : il suffit de connecter ton outlook au serveur IMAP et tu
fais ensuite des drag & drop entre ton compte local et le compte
distant (tu peux faire un drag et drop de toute la inbox).

> Côté intranet avec système de publication, est ce qu'on peut coupler un cms avec du webDAV. L'idée étant d'accéder à des documents à diffuser soit par une interface avec un navigateur soit directement dans l'arborescence (webDAV n'est peut être pas le système le plus adapté).

Faut voir les groupware ci-dessus, certains permettent l'intégration, oui..

> Niveau coût d'installation, est ce quelqu'un a une idée du prix et temps de déploiement d'un tel ensemble (environ 60 comptes de messagerie à créer, configurer, "importer").

Non, mais une chose est sûre, c'est certainement moins cher
qu'Exchange : le temps est certainement le même, ou inférieur et même
si tu prends la solution la plus chère, elle sera au moins 3x moins
chère qu'Exchange car quand tu installes exchange, il te faut :
* Une license Windows server (pas donnée)
* Une license Exchange "per-seat" multipliée par 60 (la license par
CPU n'est abordable qu'à partir d'environ un millier de comptes)
* Une license outlook (ou office avec outlook) par client  : multiplié par 60
* Une license Windows client multiplié par 60

Si tu veux en plus outlook web access, il te faut une license windows
server supplémentaire pour installer IIS (qui lui est fourni
gratuitement quand tu as une licence serveur, autant que je me
souvienne)

En plus, le support pour exchange et windows n'est que théorique :
comme d'hab chez microsoft, tu n'as pas vraiment de helpdesk, même
s'ils te gavent à coup de 'vous avez du support inclus'. Par contre,
en général, les autres t'offrent un réel support, y compris les
logiciels open-source.