Re: [wikiss-users] Plugin Translate version 0.1 (alpha)

Merci JJL pour tes retours.

J'ai déjà quelques améliorations en tête pour ce plugin :

- Faire en sorte que la langue soit prise en compte pour les liens Wikipédia (je sais déjà comment je vais faire).

- Il faudrait (y a qu'à faut qu'on ...) fournir des pages d'aides en Anglais (je peux le faire) et en Allemand (je ne peux pas le faire) car aujourd'hui si tu passes en Anglais, par exemple, que tu passes en mode édition et que tu veuilles afficher l'aide alors il cherchera la page Help, qui n'existe pas encore ... Pareil pour l'Allemand avec la page Hilfe.  Pour moi ce comportement est juste et il suffit de fournir les traductions.

- Je prépare une traduction en espagnol.

Viens ensuite un autre problème : quid des langues dans les autres plugins ?
A travers ce problème il y a 2 questions :

PB1- Comment un plugin sait qu'elle est la langue courante ?
PB2- Comment un plugin gère sa traduction ?

J'ai des réponses :

PB1- La langue courante est fixée par le plugin Translate qui sait comment on fait. Les plugins utiliseront la variable globale $LANG qui aura été initialisée par le plugin Translate (ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais ça le sera quand j'aurais mis à jour le plugin Translate pour gérer les liens Wikipédia). Ceci présuppose que le plugin Translate ait été initialisé en premier. D'où une nouvelle question : comment on gère la dépendance entre plugins ? Voir plus loin pour en savoir plus ...

PB2- Soit le plugin Toto. Les traductions de Toto seront dans un fichier wkp_Toto.en.php, wkp_Toto.de.php ... que l'on pourra mettre dans le répertoire "Translations" déjà utilisé par le plugin Translate. Lors de son initialisation (dans __construct) le plugin  ira chercher les variables dont il a besoin dans le fichier de traduction correspondant a la langue courante.

Il reste donc un dernier point a élucider : Comment on gère la dépendance entre plugins, histoire de ne pas avoir à dupliquer du code (et créer des bugs) ?

J'ai retourné le problème dans tous les sens, j'ai plein d'idées toutes plus sales les unes que les autres, toutes impliquant de nombreuses lignes de code.

Mais j'ai aussi une idée vraiment Kiss et qui demanderait une toute toute petite modification du coeur de Wikiss : au lieu de s'appeler wkp_LePluginAToto.php un plugin s'appellerait
wkp_000_LePluginAToto.php.

Si un nouveau plugin, LePluginATata, dépend d'un précédent plugin, il suffit d'incrémenter le numéro de dépendance par rapport au plugin dont il dépend :
wkp_001_LePluginATata.php

Au niveau du coeur de Wikiss il faut juste être sûr que l'ordre alphabétique est respecté (si readdir ne le fait pas déjà ) et changer l'_expression_ régulière de nom de plugin. C'est 3 fois rien pour un si gros problème :-)

Vous en pensez quoi ?

++
Chicha