Re: Notes de publication (1.0)

Bonjour à tous !

Je vais quand même envoyer ma correction puisque je l'ai faite
bien qu'elle ne réponde pas aux normes et critères fixes. Mes corrections
sont en rouge entre parenthèses après le mot erroné.

Bonne reception.

On Fri, 14 Mar 2008 21:56:46 +0100
Christophe Lincoln <pankso@xxxxxxxxxx> wrote:

> [...]
>
> Voici en pièce jointe les notes de publication pour SliTaz GNU/Linux
> 1.0.
>
> Une relecture/correction serait vraiment la bienvenue, si vous avez des
> suggestions ou améliorations à faire, écrivez! Il a une partie au sujet
> des personnes du projet, si j'ai oublié quelqu'un, j'en suis vraiment
> désolé et svp manifestez vous. On a bossé comme des fous ces jours (peu
> dormis)... je me suis relu... mais y doit y avoir pas de fautes.
>
> Note des notes: Le fichiers joint est au format texte, il serait
> publié au formatxHTML en suivant le même style que les livres.

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\deff0\deflang1036{\fonttbl{\f0\fswiss\fcharset0 Arial;}}
{\colortbl ;\red255\green0\blue0;}
{\*\generator Msftedit 5.41.15.1507;}\viewkind4\uc1\pard\f0\fs20 SliTaz GNU/Linux 1.0 - Notes de publication                           Mars 2008\par
===============================================================================\par
\par
\par
 * Vue d'ensemble.\par
 * Mat\'e9riel support\'e9.\par
 * Saveurs de LiveCD.\par
 * Installation.\par
 * Noyau Linux.\par
 * Paquets logiciels.\par
 * Bureaux graphiques.\par
 * Support et documentation.\par
 * S\'e9curit\'e9.\par
 * De Cooking \'e0 Stable.\par
 * Les personnes du projets.\par
\par
\par
Vue d'ensemble\par
--------------\par
SliTaz GNU/Linux 1.0 a \'e9t\'e9 publi\'e9e le XX mars 2008 apr\'e8s deux ans de travail.\par
SliTaz est un syst\'e8me libre, complet et communautaire, proposant 422 paquets\par
logiciels facilement installables via le gestionnaire de paquets Tazpkg. Le \par
support des LiveCD \'e0 saveur est \'e9prouv\'e9 et permet de facilement cr\'e9er une\par
distribution personnalis\'e9 ou de disposer d'un syst\'e8me destin\'e9 \'e0 une t\'e2che\par
sp\'e9cifique telle que le traitement video, le graphisme ou le d\'e9veloppement.\par
Le projet fourni un support technique aux utilisateurs via la liste de \par
discussion et le forum officiel. Le livre de main ou Handbook de SliTaz, \par
contient les infomations et instructions pour apprendre \'e0 utiliser et finement \par
configurer le syst\'e8me. SliTaz peur s'installer ou se mettre \'e0 jour en mode\par
graphique et en mode texte via un installateur, simple intuitif et rapide.\par
La distribution peut aussi \'eatre utilis\'e9e depuis un media USB, le formatage\par
et la configuration d'un p\'e9riph\'e9rique USB peut se fair en quelques commandes\par
avec TazUSB.\par
\par
\par
Mat\'e9riel support\'e9\par
-----------------\par
SliTaz GNU/Linux supporte toutes les machines \'e0 base processeur dit i486 ou\par
X86, compatible Intel. Un minimum de 128 MB est conseill\'e9 pour utiliser le \par
corps du LiveCD, 64 Mb pour les saveurs slitaz-loram et 16 Mb avec un peu de\par
swap pour les saveurs slitaz-loram-cdrom ayant la m\'eame s\'e9l\'e9ction de paquets\par
que le corps. Avec une saveur loram le syst\'e8me est moins r\'e9actif mais permet\par
d'installer SliTaz graphiquement sur de tr\'e8s anciennes machines. Une fois \par
install\'e9e SliTaz fonctionne bien avec un minimum de 16 Mb, mais il faut \par
oublier Firefox pour naviguer sur le web et utiliser Links par exemple. La \par
plus part (\cf1 plupart\cf0 ) des cartes r\'e9seau et cartes son support\'e9es par le noyau sont \par
pr\'e9sentes, la gestion de l'energie et (\cf1 est\cf0 ) activ\'e9e par d\'e9faut avec l'ACPI et le\par
support des batteries de PC portable se fait via les modules ac et battery,\par
en mode LiveCD l'option laptop permet de charger les modules de gestion\par
de la batterie au d\'e9marrage.\par
\par
\par
Saveurs de LiveCD\par
-----------------\par
SliTaz GNU/Linux est distribu\'e9e sous la forme d'un LiveCD bootable permettant\par
d'installer graphiquement le syst\'e8me sur disque dur et permettant d'emporter\par
le syst\'e8me avec soit (\cf1 soi\cf0 ) afin de retrouver ses applications et documents lors de\par
d\'e9placements. Le projet distribue une image ISO nomm\'e9e core, c'est le corps\par
du syst\'e8me fournissant une s\'e9l\'e9ction de paquets multi-utilisations, permettant\par
de surfer sur le Web, \'e9couter de la musique, \'e9diter ou extraire des pistes \par
audio, cr\'e9er des images, d\'e9velopper, installer rapidement des outils en PHP,\par
g\'e9rer des bases de don\'e9es SQL, \'e9diter des images ISO ou encore graver des\par
CD/DVD. Il suffit d'un clique (\cf1 clic\cf0 ) dans le menu des applications pour trouver les\par
logiciels install\'e9s et class\'e9s par cat\'e9gorie.\par
\par
Le corps (core) du LiveCD peut aussi se reconstruire et g\'e9n\'e9rer des LiveCD's\par
\'e0 saveur(\cf1 saveurs\cf0 ) particuli\'e8res graphiquement ou en ligne de commande (plus puissant).\par
La mani\'e8re la plus simple pour cr\'e9er son propre LiveCD est de d\'e9marrer avec\par
le LiveCD corps, installer les paquets voulus et g\'e9n\'e9rer un distribution avec\par
Tazlito ou d'utiliser une des saveurs disponible (\cf1 disponibles\cf0 ) sur le miroir. Pour obtenir\par
une liste des saveurs disponibles, pensez \'e0 recharger la liste de temps en\par
temps avec la commande 'tazlito list-flavors --recharge'.\par
\par
\par
Installation\par
------------\par
L'installation du syst\'e8me et enti\'e8rement automatis\'e9e et peut se faire en mode\par
graphique ou mode texte. Si vous vouler (\cf1 voulez\cf0 ) pouvoir installer vos propres saveurs\par
de LiveCD il suffit de conserver slitaz-tools dans la liste des paquets de la\par
saveur en question. Les pr\'e9requis mat\'e9riel et autres informations utiles \'e0\par
l'installation sur disque dure (\cf1 dur\cf0 ) sont d\'e9crites directement dans l'installateur\par
et dans le Handbook. Si vous d\'e9sirez partitionner un disque avant installation,\par
vous pouvez rapidement installer Gparted en mode Live ou utiliser une saveur\par
contenant l'outil de partitionnement. A la fin de l'installation, il est\par
possible d'installer le gestionnaire de d\'e9marrage (bootloader) GRUB, il est\par
capabale de d\'e9marrer des syst\'e8mes GNU/Linux, BSD ou Windows. Cela permet \par
d'installer SliTaz sur la m\'eame machine qu'un autre syst\'e8me tout en laissant\par
le choix du syst\'e8me \'e0 utiliser au d\'e9marrage de la machine.\par
\par
\par
Noyau Linux\par
-----------\par
SliTaz GNU/linux 1.0 est distribu\'e9e avec le noyau Linux 2.6.24.2, patch\'e9 pour\par
supporter la compression LZMA et corriger un probl\'e8me d'affichage dans la \par
console virtuel (\cf1 virtuelle\cf0 ). Le support des disques IDE et SCSI est int\'e9gr\'e9 ainsi que celui\par
des syst\'e8mes de fichiers ext2 et ext3. La plus part (\cf1 plupart\cf0 )des cartes r\'e9seau ethernet\par
sont support\'e9es soit directement, soit sous forme de module chargeable avec \par
'modprobe'. La capture video quand \'e0 elle n\'e9cessite les modules ieee1394,\par
raw1394 et ohci1394. La gestion des modules/driver des cartes son est fait\par
avec 'soundconf'. Une liste compl\'e8tes de modules disponibles peut \'eatre\par
obtenue via la commande 'modprobe -l'. La configuration des modules \'e0 charger\par
au d\'e9marrage est situ\'e9e dans le fichier /etc/rcS.conf, en mode LiveCD vous\par
pouvez utiliser l'option modprobe=mod1,mod2 pour charger divers modules. La\par
configuration du noyau Linux de SliTaz est disponible dans le fichier\par
compress\'e9 /proc/config.gz et dans le d\'e9p\'f4t Mercurial du wok.\par
\par
\par
Paquets logiciels\par
-----------------\par
La gestion de paquets logiciels se fait avec le gestionnaire de paquets Tazpkg,\par
simple, intuitif, rapide, stable et proposant un mode interactif. Parmis (\cf1 Parmi\cf0 ) les\par
422 paquets disponibles vous trouverez de quoi transformer votre machine en\par
bureau graphique complet et moderne avec e17, en atelier de graphisme avec\par
en autre (\cf1 outre\cf0 ) Gimp et Inkscape. SliTaz peut aussi devenir un studio video avec Kino,\par
une borne internet avec messagerie internet, VOIP et navigateur web. Le syst\'e8me\par
est aussi con\'e7u pour \'eatre un serveur puissant, l\'e9ger, rapide et stable avec\par
LightTPD/PHP install\'e9s par d\'e9faut, le support CGI Perl ou Python, Rsync pour\par
les sauvegarde (\cf1 sauvegardes\cf0 ) incr\'e9mentales et IPtables pour le par-feu. SliTaz peut biens\'fbr\par
(\cf1 bien s\'fbr\cf0 )fournir un syst\'e8me de d\'e9veloppement complet avec entre autre (\cf1 autres\cf0 ) le compilateur\par
GCC 4.2.2, Mercurial, l'IDE Geany et tous les paquets de d\'e9veloppement des\par
librairies.Les paquets peuvent \'eatre trouv\'e9s via la fonction de rechercher (\cf1 recherche\cf0 ) de\par
Tazpkg ou via l'interface du site Web: http://www.slitaz.org/packages/\par
\par
Les paquets binaires du miroir peuvent \'eatre recompil\'e9s en utilisant le wok\par
et Tazwok pour cuire, toutes la docuemtation (\cf1 documentation\cf0 )d\'e9veloppeur est contenue dans\par
le livre de cuisine ou Cookbook de SliTaz toujours accessible depuis le site\par
Web du projet.\par
\par
 \par
Bureaux graphiques\par
------------------\par
Le bureau fourni par d\'e9faut avec le coeur du LiveCD est propuls\'e9 par JWM, un\par
gestionnaire de fen\'eatres tr\'e8s l\'e9ger et stable, l'int\'e9gration de la barre des\par
t\'e2ches (\cf1 taches\cf0 ) nom\'e9e LXpanel permet d'avoir un menu g\'e9n\'e9r\'e9 dynamiquement en fonction\par
des standards de Freedesktop. Le principe du bureau est d'avoir un petit menu\par
via un clique (\cf1 clic\cf0 )sur l'\'e9cran avec des favoris, les effets graphique (\cf1 graphiques\cf0 ), les outils\par
SliTaz pour LiveCD ou LiveUSB, tout ce qui concerne la configuration de JWM\par
et les actions syst\'e8me. Les applications sont elles (\cf1 elles \'e0 biffer double emploi avec \par
applications\cf0 ), disponibles via le menu des applications g\'e9n\'e9r\'e9 par LXpanel.\par
\par
Via le support des saveurs de LiveCD ou sur un syst\'e8me install\'e9, vous avez\par
la possibilit\'e9 d'insaller (\cf1 installer\cf0 )l'environnement de bureau Enlightenment (e17) et\par
le gestionnaire de fen\'eatres Openbox. Les diff\'e9rentes sessions peuvent \'eatre\par
s\'e9l\'e9ctionn\'e9es via la touche F1 du gestionnaire de connexion Slim, pour\par
modifier la session par d\'e9faut vous pouvez utiliser l'utilitaire 'tazx' ou\par
\'e9diter \'e0 la main votre fichier ~/.xinitrc personnel.\par
\par
\par
Support et documentation\par
et le canal IRC. La documentation utilisateur est contenue dans le livre de\par
main ou Hanbook, il contient beaucoup d'informations permettant de configurer\par
SliTaz dans les moindres d\'e9tails, le livre est lisible depuis le site web du\par
projet. Les manuels des diff\'e9rents outils sont install\'e9s sur le syst\'e8me est \par
accessible (\cf1 accessibles\cf0 ) depuis le menu Documentation, ils d\'e9crivent toutes les commandes\par
possibles avec l'outils (\cf1 l'outil\cf0 ) en question. Au niveau d\'e9veloppeur, la construction\par
du syst\'e8me ou l'utilisation du wok et des recettes est soigeusement d\'e9crite\par
dans le livre de cuisine ou Cookbook. Les livres, manuels et notes de\par
publication en ligne: http://www.sitaz.org/doc/\par
\par
\par
S\'e9curit\'e9\par
--------\par
La version stable b\'e9n\'e9ficie de mise \'e0 jour de s\'e9curit\'e9, il est important de\par
penser \'e0 recharger et mettre \'e0 jour les paquets r\'e9guli\'e8rement. Au niveau du\par
r\'e9seau le par-feu est assur\'e9 pas IPtables, le serveur LightTPD support (\cf1 supporte\cf0 ) les\par
authentifications par mots de passe crypt\'e9s et Dropbear fourni (\cf1 fournit\cf0 ) un client et\par
serveur SSH s\'e9curis\'e9. Les mots de passe des utilisateurs du syst\'e8me sont aussi\par
crypt\'e9s et seul l'administarteur root peut modifier les fichiers syst\'e8me. Pour\par
plus d'informations ou (\cf1 pour\cf0 ) apprendre \'e0 configurer le par-feu, vous pouvez vous\par
r\'e9f\'e9rer au Handbook. Les paquets en rapport \'e0 (\cf1 avec\cf0 ) la s\'e9curit\'e9 sont class\'e9s dans\par
la cat\'e9gorie: security.\par
\par
\par
De Cooking \'e0 Stable\par
-------------------\par
L'installateur de SliTaz GNU/Linux propose une fonction de mise \'e0 jour syst\'e8me\par
permettant de passer un syst\'e8me en cuission (Cooking) en version stable. Pour\par
mettre \'e0 jour un syst\'e8me il vous faut d\'e9marrer sur le LiveCD stable, lancer \par
l'installateur en appuiant (\cf1 appuyant\cf0 )sur Upgrade et sp\'e9cifier ensuite la partition \par
contenant le syst\'e8me \'e0 mettre \'e0 jour. L'installateur va nettoyer le syst\'e8me et\par
r\'e9installer tous les paquets non pr\'e9sent (\cf1 pr\'e9sents\cf0 ) sur le cdrom depuis le miroir. Une\par
fois termin\'e9, vous pourrez red\'e9marrer sur votre nouvelle version de SliTaz.\par
A noter que cette methode peut aussi servir \'e0 refaire une installation propore\par
du syst\'e8me tout en retrouvant la s\'e9l\'e9ction des paquets pr\'e9c\'e9demment install\'e9s.\par
\par
A noter (\cf1 r\'e9p\'e9tition de a noter\cf0 ) que l'installateur va conserver un (\cf1 une\cf0 ) copie des listes de paquets et une\par
archive compl\'e8te du r\'e9pertoire des fichiers de configuration /etc (etc.tar.gz)\par
dans: /var/lib/slitaz-installer\par
\par
\par
Les personnes du projets (projet)\par
------------------------\par
SliTaz est fier d'\'eatre un projet communautaire et international, les personnes\par
du projet sont s'elles (\cf1 celles\cf0 ) qui d\'e9veloppent la distribution, s'occupe (\cf1 s'occupent\cf0 ) du site Web\par
corrige (\cf1 corrigent le travail des\cf0 ) les d\'e9veloppeurs sur les d\'e9p\'f4ts Hg ou \'e9crivent de la documentation \par
officiel (\cf1 officielle\cf0 ). En passant par la Suisse, la France, le Quebec, l'Alg\'e9rie et \par
l'Angleterre:\par
\par
    Christophe Lincoln\par
    Pascal Bellard\par
    Eric Joseph-Alexandre\par
    Julien Rabier\par
    Paul Issot\par
    Andrew Miller\par
    Serge Daigle\par
    B. Gauthier\par
    Gwenha\'ebl Goavec-Merou\par
    Mohamed Jabara\par
    Didier Bretin\par
\par
Le projet tient encore \'e0 remercier tous les relecteurs, testeurs, hackers \par
et utilisateurs ayant pris du temps pour faire avan\'e7er la distrinution (\cf1 distribution\cf0 ).\par
\par
\par
}