Re: installation de java

Didier Bretin <didier@xxxxxxxxxx> wrote:

> Bonsoir,

Gnu,

> sous windows j'ai l'habitude d'utiliser freemind
> http://freemind.sf.net/ qui permet de faire des cartes heuristiques
> (mindmap en anglais). J'essaye donc d'installer java version 6 et
> bloum cela plante durant le processus. J'essaye alors java version 5
> et l'installation se termine bien (tout en tuant mon firefox au
> passage). Ensuite j'essaye de lancer java et j'ai l'erreur suivante:
>
> root@slitaz:~/centerim-4.22.1# java
> Error occurred during initialization of VM
> java/lang/NoClassDefFoundError: java/lang/Object
>
> Cela vous dit-il quelque chose ?

Oui. En fait ja'i un bout de documentation que sera intègré au
Handbook :

Java JRE
--------
L'environnement Java JRE peut s'intaller facilement en espace
utilisateur, en résumé, il faut télécharger l'archive auto-extractable,
la rendre executable, installer java, faire le lien nécessaire pour
Firefox et ajouter les binaires Java dans JAVA_HOME et le PATH
(chemin). Pour commencer, il faut que Bash soit installé et modifier
le /bin/sh pour qu'il pointe vers /bin/bash, le SHell Ash de Busybox
est trop minimaliste pour installer Java :

 # tazpkg get-install bash
 # rm /bin/sh
 # ln -s /bin/bash /bin/sh

Ensuite et si ce n'est pas déjà le cas, il vous faut télécharger
l'archive auto-executable de la dernière version de Java JRE,
télécharger Java pour Linux :

http://www.java.com/en/download/linux_manual.jsp?locale=en&host=www.java.com:80

Vous pouvez placer le fichier ou vous le désirez et l'installer là où
cela vous chante, néenmois, nous vous conseillons d'utiliser le
répertoire personnel ~/Bin. A noter que vous pouvez déplacer le
fichier, le rendre exécutable et ensuite créer le lien symbolique à la
souris, via le gestionnaire de fichiers emlFM2. Pour installer, il est
conseillé de passer par ligne de commandes :

 $ chmod 755 jre-6u3-linux-i586.bin
 $ ./755 jre-6u3-linux-i586.bin

Pour que le plugin Java soit disponible pour Firefox, il faut créer un
lien de la bibliothèque libjavaplugin_oji.so vers ~/.mozilla/plugins.
La bibliothèque se trouve dans le répertoire plugin/i386/ns7 de
l'installation de JRE. Redémarrez Firefox et vérifiez si le plugin a
été bien chargé en tapant about:plugins dans le chant le l'URL (à la
place du http://...).

Bon, chez moi c'est bon pour Firefox, avec le bon JAVA_HOME et PATH (à
mettre dans ~/.profile, éditable depuis le menu de JWM). Voir la
capture en pièce jointe. Et... je crois bien qu'il y a maintenant une
version totalement libre de Java :

http://en.wikipedia.org/wiki/IcedTea
http://icedtea.classpath.org/wiki//Main_Page

Cela dit, je pensais créer une sorte de gestionnaire de paquets en
espace utilisateur, permettant d'installer Java, Flash, Prism, des
Jeux, etc. A noter que pour Flash, (j'avais pas capté avant) il suffit
de créer le répertoire ~/.mozilla/plugins pour que Flash s'installe
automatiquement via le système de module du renard :

 $ mkdir -p ~/.mozilla/plugins

Bonne journée.
- Christophe