Re: [slitaz] Re : Slitaz-handbook etc..

On Tue, 4 Sep 2007 15:29:17 +0200 (CEST)
m jnsplu <jnsplu@xxxxxxxx> wrote:

> Bonjour à tous (ce qui inclut toutes) !
>
> J'ai foutu la pagaille dans le document et je vous
> l'envoie. Sous Seamonkey il me donne en bleu ce que
> j'ai rectifié ou ajouté. Va savoir ce qu'il fera avec
> d'autres navigateurs, je me suis mis mis dans la tête
> d'apprendre l'xtml et je m'exerce. Comme on dit chez
> nous, "il apprend la coiffure sur la tête des
> orphelins" (parcequ'il n'y a personne pour les
> défendre). Normalement facile d'enlever la couleur
> avec l'éditeur, non ?

Oui mais c'est claire que si tu édite directement ton code xHTML, tu le
maîtrise mieux et le code est plus propre. C'est bien que tu apprennes
le xHTML, tu pourras ensuite coder ton propre site web...
Pour t'aider :

    * http://www.libordux.org/doc/coding/xhtml.php
    * http://www.libordux.org/doc/handbook/webmaster.php

> J'ai des problèmes justement avec jeany quant j'utlise
>
> la touche "<" , l'éditeur se ferme brutalement. A
> propos la ligne avec des signes sur la gauche dans
> jeany, à quoi elle sert et comment la modifier. Je
> pense que le problème est la.

Regarde du coté de Bluefish si il est installable sur Puppy, c'est un
éditeur de code comme Geany avec la colorisation syntaxique.

> Vous remarquerez que je me suis arrêté net après le
> boot, c'est que je ne maitrise pas, ou pas encore,
> linux , donc je ne m'aventure pas en terrain inconnu.
> Mais si vous voulez que je raconte des salades, je
> peux et je suis même doué dans ce jeu la, je suis même
> ce qu'on peut considérer comme un bavard, n'est ce pas
> christophe ?

Ouai... Cause toujours...

> Les commandes dont tu a parlé pour la comparaison des
> fichiers ne ressemblent t elles pas à la commande fc
> ("file compare") du dos ?

DOS...? Connais pas...

> Si c'est ça effectivement, donc on aura ça:
> 1)-Version à vérifier.
> 2)-Version verifiee et corrigée.
> 3)-Fichier de différences généré en ligne de commande.
> 4)et ensuite ? détaille sous cette forme s'il te
> plait, je suis dur d'oreille.

Juste. Ensuite le relecteur envoie le fichier diff sur la liste, le
reponsable de la page patch le fichier original et le webmaster met en
ligne la nouvelle version.

> Ah ! j'allais oublier, mes corrections touchent
> surtout au style, car on s'adresse pas uniquement à un
> public d'informaticiens.

Oui j'ai vu... Le style... Mon style... Bon. En lisant tes
modifications j'en ai trouvé des pertinentes que je vais intègrer.
Mais, la page livecd.html a déjà été relue par Pierre et moi j'ai dèjà
mis en ligne la version corrigée...

Ce que je te propose... continuer/finir le texte au sujet de la gravure
de SliTaz. Pour te faciliter la vie, j'ai transformer le texte au
format TEXT pour que tu puisses l'éditer avec un simple éditeur.
La seule règle est de respecter les 72 à 80 caractères. (le texte est
joint). Une fois que ce texte est OK et si tu veux relire une des pages
du Handbook, je t'invite à poster une demande de relecture en
spécifiant la page dans l'objet (sujet), exemple :

    Relecture de : handbook/graphics.html

> Et puis la ligne de commande éviterait le quiprocquo
> de "l'invite de commande et de l'invité de commande"
> moi je l'écris "invitE de commandes" c'est une invite
> ou invatation à donner DES commandes, mais il y a des
> avis contraires. Donc si vous voulez changeons
> d'appelation et disons tout simplement "ligne de
> commande."

Et continuons par... boot bébé... boot!

> Et Christophe, je n'arrive toujours pas à monter mes
> disques qui sont reconnus au démarrage et listés par
> fdisk. j'entre pourtant sous root. Il me dit
> "périférique non listé dans fstab" où quelque chose
> d'approchant. Aucune idée ?

Oui. La commande 'mount /dev/hdd2' ne fonctionne pas car mount ne sais
pas ou monter la partitions. Il te faut créer le répertoire de montage
et ensuite monter ta partition, exmemle :

    # mkdir /mnt/hdd2
    # mount /dev/hdd2 /mnt/hdd2
    Ou :
    # mount -t ext3 /dev/hdd2 /mnt/hdd2

> Faut que je l'installe slitaz dis !

Bien... tu verras c'est pas si compliqué... Si je me souviens bien t'as
Puppy sur hdd2 et tu peux utiliser hdd5,6 et7 pour installer SliTaz...

> Ou peut être que tu veux que j'aille ailleurs me
> renseigner ? Non! Aie ! je rigole quoi ?

Au passage... Connexion PPPOE...

Je bosse actuellement sur un système permettant de recompiler tous les
paquets SliTaz automatiquement via une seule commande... Je fais ça
dans le but de pouvoir facilement implémenter de nouvelles fonctions à
SliTaz et créer une nouvelle version. Je devrais finir dans quelques
semaines... Je recompilerais alors le noyau Linux avec le support PPP et
je metterais en ligne une nouvelle version cooking... qu'il faudrat
tester...

- Pankso

SliTaz Handbook - Burning ISO
Craver l'iamge ISO de SliTaz.

SliTaz est une petite distribution, le fichier ISO a une taille  de moins de
20 Mo. Le téléchargement via une connexion ADSL de l'image du LiveCD ne
demande que quelques minutes. Pour les personnes ayant 56 kbps, SliTaz est un
système téléchargeable sans trop de difficultés et assez rapidement, ce qui
est relativement rare. Bien, une fois que l'image ISO de SliTaz est là. Qu'en
fait on ? Pour tester le système Live il va falloir graver l'ISO sur un cdrom
et redémarrer sur le périphérique de CD/DVD.

Avant de vous dire ce qu'en en fera, je vais d'abord expliquer brièvement à
ceux qui ne le savent pas, ce qu'est un fichier ISO. ISO n'est en réalité que
l'extension d'un fichier. Il s'agit d'une image de disque préparée selon des
normes standardisées qui ont pour but de faciliter son transport éventuel à
travers l'internet et doit être gravée telle quelle, donc le but final est de
de faciliter sa gravure. C'est une image de  système d'exploitation dans notre
cas et il s'agit de SliTaz. Elle vous évide d'avoir à télécharger et graver le
boot, puis l'ensemble des fichiers système, ce qui bien que relativement
facile n'est pas à la portée de tout le monde.

Tout d'abord, il faut graver cette iso SliTaz sur un cd-r.  Cela dupliquerait
votre micro puisque ou que vous alliez avec ce cd, vous aurez à votre
disposition et votre distibution préférée SliTaz et vos fichiers personnels.
Pour ça, il existe dans toute disribution linux un programme de gravure de
cdrom.

En admettant que vous migriez d'un système autre que linux ou que vous vouliez
essayer SliTaz par simple curiosité, il y a notamment des logiciels libres
tels Deep-burner ou non libres tel néro qui permettent de graver sous d'autres
systèmes cette iso. Procédure de gravure sous Néro :

    * De préférence copiez/collez cette procédure dans un fichier puis
      imprimez la avant d'ouvrir néro, pour l'avoir par la suite sous la main.
    * Ouvrir néro (bien sûr).
    * Allez sous Cdrom-iso.
    * Onglet iso cocher : ISO NIVEAU 2, FORMAT MODE 2/xa, jeux de caractères
      ISO 9660. et décocher ne pas ajouter l'extension de fichier ISO.
	* Onglet graver : Cocher écrire et décocher finaliser le CD .
    * Type de fichier : Fichier image.
    * Chercher le repertoire où est archivée l'image ISO de SliTaz et lorsque
      vous la trouvez appuyez dessus une fois avec la souris.
    * Cliquez sur le bouton ouvrir.
    * Méthode d'écriture Track at-once  .
    * Permet  d'ajouter des fichiers après (Disque multi-session).
    * Appuyer sur graver et laisser frire en répondant aux messages.

Vous avez gravé le cd-rom contenant l'ISO et il a été ejecté. Laissez le en
place et redémarrez le système, la porte du graveur va se refermer, sinon
refermez la. Au redémarrage la machine devrait redémarrer à partir du cédérom.
Si ce n'est pas le cas, laissez le bureau apparaitre puis redémarrez encore la
machine.

Au redémarrage appuyez sur la touche "suppr" ou "del" de votre clavier.
Changer les paramètres de boot afin que votre machine démarre du cd-rom et
non pas du disque dur.Sauvegardez en appuyant sur la touche "F10" puis sur
la touche "y" .  Votre machine redémarre, elle boote sur le cd-rom Slitaz
et le système commence à se charger.

                                                         http://www.slitaz.org/