Graver l'ISO en multi-session.
Introduction
SliTaz est une petite distribution linux. Le fichier ISO SliTaz ne fait actuellement que 15 a 20 Mo. Ce qui confère à son téléchargement la sécurité et la rapidité. En effet le téléchargement en ADSL de l'iso SliTaz ne demande que quelques minutes et donc finies les attentes devant l'écran que ça se termine enfin. Et ensuite, miracle, parceque le téléchargement a été rapide, il n'a pas laissé le temps aux erreurs de s'incruster dans l'ISO SliTaz téléchargée. Du moins c'est rare, très rare. En outre, ceux qui en sont encore au 56 kbps peuvent eux aussi se permettre de télécharger une iso Linux SliTaz sans trop de difficultés pour une fois, mais ça va leur prendre un peu de temps.
Bien ! L'ISO SliTaz est là. Qu'en fait on ? C'est sinon le but de ce tutoriel
du moins sa prétention, que de vous l'expliquer.
Avant de vous dire ce qu'en en fera, je
vais d'abord expliquer brièvement à ceux qui ne le savent
pas, ce qu'est un fichier ISO. ISO n'est en réalité
que l'extension d'un fichier. Il s'agit d'une image de disque
préparée selon des normes standardisées (International Standard Organisation ou Organisation du Standard international)qui ont pour but notamment de faciliter son transport éventuel à
travers l'internet et doit être gravée telle quelle, donc
le but final est de de faciliter sa gravure. C'est une image de
système d'exploitation dans notre cas et il s'agit de SliTaz.
Elle vous évite d'avoir à télécharger et
graver le boot, puis l'ensemble des fichiers système, ce qui
bien que relativement facile n'est pas à la portée de
tout le monde..
Tout d'abord, il faut graver cette iso SliTaz sur un céderom. Cela dupliquerait votre micro puisque ou que vous
alliez avec ce cédérom, vous aurez à votre disposition et votre distibution préférée SliTaz et vos
fichiers personnels. Pour ça, il existe dans toute disribution linux
un programme de gravure de cédérom.
En admettant que vous migriez d'un système autre que linux ou que vous vouliez essayer SliTaz par simple curiosité, il y a notamment des logiciels libres tels Deep-burner ou non libres tel néro qui permettent de graver sous d'autres systèmes cette iso.
Qu'est ce que la gravure de Cédérom
1-Qu'est ce que le cédérom et d'où vient ce nom: Le terme de cédérom est celui retenu par l'académie française pour l'appellation d'un support d'information numérique particulier. Il y en a plusieurs sortes. Les cédérom inscriptible et réinscriptible sont ses substrats en polycarbonate sur lesquels plusieurs couches viennent s'aggréger, dont l'une, située au milieu en sandwich va être exposée au rayon laser du graveur et brulée selon une technique d'une précision très fine.
Pour ne pas compliquer nous dirons que les céderom sont de deux sortes:
2-Cédérom à graver: La modification par gravure, qui seule nous interesse ici, se fait sous forme de spirale a partir du centre vers la périphérie du céderom et obéit à des normes standardisées strictes et qui sont normalement respectées par tous les constructeurs et programeurs de logiciels de gravure, qu'il n'est pas utile d'évoquer ici, pour faire simple.En cours de gravure, les cdrom voient l'une de leurs couches, située au milieu et donc protégée après gravure, modifiée avec un faisceau laser par brulure et des données numériques y sont transcrites sous forme de piste constituée d'endroits soumis au laser et non soumis. A la fin de la piste une table de contenu est gravée en continuité de la piste que le lecteur de cédérom utilisera lors de la lecture des données, ou le graveur, s'il s'agit d'un disque multi-session sur lequel on est en passe de graver une autre piste.
3-Cédérom pressés: Ce sont des cdrom auxquels une forme est donnée sous presse à l'aide d'un master métallique puis leur a été appliquée une couche de protection et une autre de vernis.Procédure de gravure sous Néro:
1-De préférence copiez/collez cette procédure dans
un fichier puis imprimez la avant d'ouvrir néro, pour
l'avoir par la suite ous la main.
2-Ouvrir néro (bien sûr).
3- Allez sous Cdrom-iso.
4-Onglet iso.
- ISO NIVEAU 2.
- FORMAT MODE 2/xa.
- jeux de caractères ISO 9660.
- Décocher ne pas ajouter l'extension de fichier ISO.
- Onglet graver:
- Cocher écrire.
- Décocher finaliser le CD .
5- Type de fichier : Fichier image.
6-Chercher le repertoire où est archivée l'image ISO de SliTaz et lorsque vous la trouvez appuyez dessus une fois avec la souris.
7- Cliquez sur le bouton ouvrir.
8- Méthode d'écriture Track at-once .
9- Permet d'ajouter des fichiers après (Disque multi-session).
10- Appuyer sur graver et laisser frire en répondant aux messages.
Gravure de l'ISO sous système linux, en ligne de commande.
Sous linux la gravure de cette image de système d'exploitation SliTaz est d'une facilité déconcertante : Elle se fait en ligne de commande et il suffit d'ouvrir une console et d'y taper la ligne de commande voulue selon que vous disposiez de cdrecord ou de wodim la commande est cdrecord [options] ou [wodim] options. Les options ne changenet pas selon que vous utilisiez l'un ou l'autre des deux logiciels. De ce fait nous donnons la commande wodim et si vous utilisez cdrecord vous changerez en conséquence . Mais avant, mettez vous dans le repertoire ou vous avez mis Slitaz, cela présuppose que vous avez monté le disque dur concerné pour la circonstance, avec la commande mount /dev/hdax ou /dev/hdbx ou hd représente le Hard Disk a et b les disques eux mêmes, le matériel, et x que vous remplacerez par le nombre adéquat,les disques logiques, le fait de vous mettre dans le repertoire ou est SliTaz vous évitera d'indiquer le chemin dans la ligne de commande. Maintenant si vous préférez cette dernière option, libre à vous. Une remarqueici, l'apparente complexité n'est que superficielle, il suffit seulement de décomposer les étapes et le processus apparait dans toute sa simplicité.
#Wodim -v -eject dev=1,0,0 -tao speed=4 -multi SliTaz-cooking.iso
-v
-eject pour ejecter le disque après gravure surtout qu'en multisession, il faut impérativement ejecter le disque après gravure et le réintroduire pour charger les tampons de mémoire avec les nouvelles adresses sinon le graveur fera des erreurs si vous décidez de graver une autre session.
-dev=1,0,0 ces chiffres ou d'autres vous seront fournis par la commande #wodim -scanbus attention à ne pas faire d'erreur.
-tao ou track at once. Avec cette option le graveur écrit les pistes une à une et éteint le laser à chaque fois.
Après avoir écrit la TOC ou table de contenu (table of content), ce qui permettra d'ajouter des pistes plus tard.
-multi vous l'aurez compris cette option permet de graver en multi-session.
-speed=4 4 c'est la vitesse de gravure vous pouvez mettre 8 si vous voulez, moi je mets 4 comme ça, sans raison.
Vous avez gravé le cd-rom
contenant l'ISO et il a été ejecté. Laissez le en
place et redémarrez le système, la porte du graveur va se
refermer, sinon refermez la. Au redémarrage la machine devrait
redémarrer à partir du cédérom.Si ce n'est
pas le cas, laissez le bureau apparaitre puis redémarrez encore
la machine.
Au redémarrage appuyez sur la touche "suppr" ou "del" de votre clavier. Changer les paramètres de boot afin que votre machine démarre du
cd-rom et non pas du disque dur.Sauvegardez en appuyant sur la touche
"F10" puis sur la touche "y" . Votre machine redémarre,
elle boote sur le cd-rom Slitaz et le système commence à
se charger.