[qet] [fr] Démission du projet QElectroTech

Le projet QElectroTech existe maintenant depuis plus de 6 ans. Il a
originellement démarré comme un projet commun entre deux étudiants : le
premier étudiait l'électrotechnique et avait besoin d'un logiciel libre pour
dessiner des schémas électriques tandis que le second étudiait
l'informatique et recherchait une bonne idée de logiciel utile à implémenter
afin d'améliorer ses compétences en développement. Comme vous le savez déjà,
le premier étudiant est Benoît et je suis le second étudiant.

Je me suis efforcé de maintenir QElectroTech pendant quelques années après
qu'il est advenu que Benoît n'en avait pas besoin pour ses intérêts
désormais professionnels. N'ayant aucune compétence dans le domaine de
l'électricité, cette maintenance s'est effectuée avec une répartition des
rôles assez similaires à ce que l'on trouve dans le monde du développement
professionnel : des contributeurs impliqués dans le domaine électrotechnique
m'expliquaient patiemment les besoins fonctionnels que je pouvais ensuite
implémenter dans le logiciel lui-même. La liste de ces besoins a vite
grandi, et la multiplication de leur nombre par le temps nécessaire pour les
réaliser correctement nous assure que QElectroTech pourra encore occuper une
petite équipe de développeurs bénévoles durant des années.

Hélas, il est devenu de plus en plus difficile pour moi de dégager du temps,
et ce pour les raisons habituelles qui rendent le bénévolat si rare : vie
professionnelle, vie personnelle, autres projets, hobbies et
expérimentations, etc, etc, etc.

Aujourd'hui, le constat est relativement clair : mon temps libre est trop
rare pour que je trouve encore une quelconque motivation à travailler sur un
logiciel dont je ne sais pas me servir et qui ne contribue plus à mon
expertise professionnelle. Je ne doute pas que la donne aurait été
différente si l'implémentation de fonctionnalités nouvelles dans ce logiciel
avait pu me servir dans ma vie personnelle ou professionnelle. J'insiste
également sur le terme "travailler" : malgré l'aide d'un framework renommé,
le développement d'une application graphique portable requiert de
l'organisation, de la rigueur, de la minutie et de la patience. Dans le cas
de QElectroTech, cela est accentué par la présence de nombreux canvas
interactifs et par la nécessité de ne pas casser les différents formats de
fichiers.

Au final, j'ai surtout maintenu QElectroTech parce que j'estimais qu'il
n'était pas convenable d'abandonner une application si l'on avait pas
quelqu'un à qui la transmettre. Toutefois, il m'est apparu récemment qu'il
valait peut-être mieux me dégager explicitement du projet pour attirer
d'éventuels volontaires, intéréssés par la nécessité de poursuivre le
développement de ce logiciel, plutôt que de laisser croire au monde entier
que QElectroTech était toujours maintenu avec assiduité.

J'ai tenté de rester encore un peu sur le projet, typiquement "au moins
jusqu'à la version 0.3", mais ni la dernière ni la prochaine version sortie
n'ont de réel impact sur la question.

Pour toutes ces raisons, je vous annonce aujourd'hui mon retrait intégral du
projet QElectroTech : je ne fournirai plus de code et n'interviendrai plus
dans les processus de conception, développement, debuggage, packaging,
documentation, etc. Je resterai quelques temps sur le canal IRC du projet
afin s'assurer le bon transfert du projet vers d'autres mains.

Je souhaite une bonne continuation au projet QElectroTech.

Xavier Guerrin