Re: [ostorybook-dev] Thème sombre

>Voici comment je m'y prends pour les tests. L'ouvrage de départ est "Le
médecin malgré lui". Il n'existe pas vraiment de fils différents, j'en
ai créé artificiellement

Je vois bien et visualise bien pour ton exemple, pas de souci.
Mais il me semble que ça n'explique pas pourquoi des fils que je ne rattache pas à une scène s'y trouvent rattachés dans la map.
Je vais essayer de mettre mes scènes non-assignées dans un chapitre provisoire, mais pourquoi y a-t-il un problème d'ordre alors que pour l'instant elles sont quand même dans un certain ordre, et numérotées ? Les fils pourraient pour l'instant tout bonnement suivre la suite des scènes telle qu'elle se présente, non ? Mais je veux bien essayer malgré tout de faire un chapitre à part pour ces scènes.... après ça va me poser problème dans la vue gestion, où je n'aurai plus la vue de mes scènes non-assignées, pour les glisser dans les chapitres... je ferai l'essai, mais si je dois choisir entre la vue gestion avec la possibilité des glisser-déposer, et la vue storymap, je choisirai la vue gestion. Certes on visualise moins bien, mais on peut être actif.

Dans ton image, les fils sont bien détachés les uns des autres et se rejoignent dans les scènes auxquelles ils sont rattachés...

Dans les captures d'écran que je t'ai envoyées hier soir, tu as pu voir que tous les fils se rejoignent immédiatement sur la première scène et restent ensemble un bon bout de chemin,... alors qu'ils ne sont pas tous rattachés à la première scène, et pas tous non plus rattachés à toutes les scènes suivantes... je te remets la capture d'écran qui correspond, avec la table des scènes et la map.

Pour que ce soit un peu plus clair : j'ai deux fils principaux (act. et pass. dans deux nuances de bleu, en haut sur l'image), et 6 fils secondaires.
Mes fils principaux déterminent la structure principale de mon récit. Les secondaires évoluent autour. Pour les deux principaux, mes scènes sont obligatoirement rattachées soit à l'un, soit à l'autre en principal, et parfois l'un des deux fils est rattaché en plus en secondaire.
Pour les secondaires, parfois un seul est rattaché, parfois plusieurs en même temps, les combinaisons n'étant pas toujours les mêmes...
Ces fils secondaires me sont nécessaires pour la structure secondaire de mon récit. L'ordre de mes scènes va dépendre de l'ordre des fils que j'aurai déterminé.

Pour te donner un exemple par rapport à ce qu'on voit sur l'image :
ma première scène : "Jeux des plantes", n'est rattachée qu'à act.. en fil principal, et à S et V en fil secondaires. La deuxième, "la radio", n'est reliée qu'à act. en principal et Ad en secondaire. La troisième, "Am. semble reco"..., est reliée à act. en principal (comme c'est le cas pour un bon nombre des premières scènes), et à V en secondaire. Pourtant tous les fils convergent sur la première scène, et restent ensemble sur les suivantes, et ça continue comme ça pendant un bon bout de temps..
Ensuite, à un moment donné, certains fils quittent cet "ensemble", mais pourquoi à ce moment-là ? Mystère.

Regarde dans la vue ci-dessous : dans la scène "Am semble "reco..." : tu vois en dessous qu'il ne devrait y avoir que 5 fils reliés (1 principal, 4 secondaires)
Dans la scène suivante : "G vu par Am", seulement deux fils
Ensuite, dans "Am suit G dans..." 6 fils dont 1 principal.
Or, sur ces trois scènes, on est encore dans ce fameux "ensemble" de tous les fils qui passent par toutes les scènes. Et si par exemple on regarde le fil rose (B), on voit qu'il ne devrait pas être relié à ces scènes.
Par contre, il est bien relié à la scène suivante : "Am apprend qui...", et ne l'est plus dans la scène d'après ("L'humanité est..."), et là, en effet, ce fil rose quitte l'ensemble... mais alors pourquoi là et pas avant ?

Donc oui, peut-être un problème de numérotation, chapitres... mais c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir utiliser la storymap si on ne met pas directement les scènes dans des chapitres. Puisque l'une des fonctionnalités que je trouve très intéressantes dans oStorybook, c'est de pouvoir préparer d'abord des scènes, non encore vraiment écrites, mais sous forme d'une fiche encore un peu vide qu'on viendra remplir ensuite, et qu'on peut bouger, en l'état, pour créer un ordre. Un peu comme un squelette, qu'on construit.
Pour mon projet, par exemple, je sais que j'aurai 3 parties, mais je ne sais pas encore combien de chapitres j'aurai dans ces parties, et j'ai plein de scènes qui sont préparées, prêtes à être rédigées, mais qui doivent d'abord trouver leur ordre (certaines ne sont même pas encore vraiment assignées à telle ou telle partie). D'où l'intérêt de pouvoir déplacer, et notamment par la sous-fenêtre "scènes non-assignées" de la vue gestion.
Et si justement on pouvait utiliser la storymap pour visualiser ça avec les fils et les couleurs, ça serait un plus.
Un plus, à ce moment-là, celui de la construction, pour les personnes dont je fais partie qui élaborent d'abord le squelette avant de se mettre vraiment à l'écriture proprement dite, et qui ne placent pas forcément les chapitres dès le départ. C'est justement les fils qui viennent appuyer mes choix d'ordre de scènes, puis ensuite de chapitres. Ce ne serait pas très intéressant pour moi d'avoir une storymap si c'est après que j'ai construit cet ordre de scènes... ce serait juste pour vérifier d'une manière visuelle que rien ne cloche, et éventuellement faire quelques changements mineurs, mais ça ne serait pas un outil de construction à proprement parler.

Je vais continuer à creuser, en tout cas.

Bonne journée

Magali

De : oStorybook <ostorybook@xxxxxxxxx>
À : ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Sujet : Re: [ostorybook-dev] Thème sombre
Date : 10/03/2022 08:38:04 Europe/Paris

Le 10/03/2022 à 01:21, magaldou@xxxxxxxxxx a écrit :
> [...]

Voici comment je m'y prends pour les tests. L'ouvrage de départ est "Le
médecin malgré lui". Il n'existe pas vraiment de fils différents, j'en
- Fil par défaut (toutes les scènes ont le fil par défaut, mais pas
forcément en fil principal)
- un fil "Sganarelle" auquel j'ai rattaché en fil principal les scènes
dans lesquelles il y a Sganarelle
- un fil "Martine", et un fil "Géronte", en appliquant les mêmes règles.

Le principe est qu'une scène n'a le fil par défaut en principal que si
les personnages ne sont ni Sganarelle, ni Martine, ni Géronte.

Autre règle à ne pas perdre de vue c'est l'enchaînement des scènes. Si
celles-ci ne sont pas assignées alors on ne peut pas savoir comment ça
s'enchaîne. Est-ce que c'est au début? à la fin? au milieu? Le mieux
dans ton cas serait de créer un chapitre spécial dans lequel,
provisoirement, tu mets les scènes non assignées. Elles apparaîtront
mais dans un ordre non significatif.

Ci-joint un exemple, en rendu horizontal.