Re: [ostorybook-dev] Idées de fonctionnalités - stratégie - Nombre de mots

J'ai regardé les différents logiciels d'aide à l'écriture, dont Manuskript.
On peut dès le début choisir la nature du projet. Ce peut être utile car certains concours, par exemple, limitent le nb de caractères ou de mots.

Télécharger TypeApp pour Android
Le 3 janv. 2022, à 11:08, T F <tibo_tango@xxxxxxxxxxx> a écrit:
Bonjour,

Concernant l'usage, je voudrais aborder la question de la stratégie d'écriture. Certains font la distinction entre les écrivains "architectes" et les écrivains "jardiniers".
Personnellement je pense qu'une zone qui regroupe les éléments qui précèdent l'écriture pourrait être utile. Avec une liste de type d'écriture. Par exemple : - nouvelle ; - roman ; -roman long. Avec un nombre de mots moyen proposé et modifiable. Par exemple 90000 mots pour un roman.
Amélie Nothomb écrit des livres de 25000 mots alors que les éditeurs considèrent les manuscrits à partir de 40000, par exemple.
Ce nombre de mots permettrait de contrôler l'équilibre des chapitres en quantité de mots pendant l'écriture.

Thibaud

Télécharger Outlook pour Android

From: oStorybook <ostorybook@xxxxxxxxx>
Sent: Monday, January 3, 2022 10:49:45 AM
To: ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx <ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [ostorybook-dev] Remarques Idées - Catégories - Assistant -

Bonjour Bernard, que de bonnes idées, comme d'habitude.

> Dans la table "Idées", on peut rattacher les éléments à des catégories.
> Serait-il possible de faire apparaître la liste (des catégories) par
> ordre alphabétique lorsqu'une nouvelle idée est créée ? Cela
> faciliterait le classement dans le cas de catégories multiples (non
> prioritaire)

J'avais dans l'idée de créer une table des catégories. En effet il
existe au moins deux genres de catégories:
- catégories de personnages (principal, secondaire et, éventuellement,
autres)
- catégories d'idées, pouvant être étendues aux objets, lieux, relations

Donc j'avais dans l'idée d'uniformiser tout ça et de créer un objet
Category plus générique et surtout plus personnalisable. Faire ça ne
présente pas trop de difficultés. Le souci permanent est "comment
présenter? et quel usage?".

> Assistant.
>
> Je l'ai expérimenté avec la table "Personnages".  J'ai constaté qu'il
> était difficile de compléter un profil quand on utilise à nouveau
> l'assistant. Message : "Il y a déjà quelque chose dans l'assistant.
> Voulez-vous le remplacer ? " Pourrait-on laisser le choix de compléter
> ou modifier le contenu ?  ( certaines informations déjà enregistrées
> sont supprimées lorsqu'on réutilise l'assistant)

La fonction Assistant est assez rustique. J'ai privilégié la simplicité
au détriment d'autres aspects, comme la flexibilité. L'aspect essentiel
est que j'ai voulu en faire quelque chose que chacun peut adapter à ses
propres besoins. Donc tu as tout à fait raison "on peut faire mieux".

> Autre idée un peu "folle"
>
> Lorsque je travaille à un projet, le premier jet, les idées, le matériau
> de base pour résumer est "mis sur la table " pour être ensuite
> sélectionné, organisé, mis en forme etc. Pourrait-on imaginer que cette
> phase exigeante en prise de notes soit facilitée par la reconnaissance
> vocale ? Je sais qu'il en existe un certain nombre en open source et il
> me semble me souvenir que Franz-Albert avait travaillé sur ce sujet.
> Utopie ?
>
> https://fre.bizexceltemplates.com/top-10-best-open-source-speech-recognition-tools

Houla! Vaste programme. J'ai effectivement travaillé sur la synthèse
vocale, pas sur la reconnaissance vocale. Dans ce domaine,
malheureusement, il n'y a pas vraiment d'outils libres, le sujet est par
trop commercial. Donc pour moi ça reste une utopie... sauf à trouver un
logiciel, comme Dragon, qui puisse s'interfacer facilement.

Au sujet des Idées, mon objectif actuel est de réaliser une "Boîte à
Idées" qui puisse s'interfacer avec un (ou des) projet.

J'ai attaqué la réécriture de l'export DOCX/ODT pour y intégrer le
traitement des images et autres liens.