Re: [ostorybook-dev] Tension/Intensité dramatique

1 - Tension ou intensité, je n'ai pas trop d'avis. Une très petite préférence pour tension, mais les 2 me conviennent.

2- Pour ce qui est de la définition, je resterais seulement sur "nulle", "'faible", "moyenne", "forte" et "très forte". Chacun y mettra ensuite ce qu'il désire. Pour moi, la tension n'a pas seulement à voir avec  un impact ou non de la scène sur la narration globale, c'est juste un "niveau d'émotion" qui ressort ou non de la scène. Cela peut-être la scène majeure où l'on découvre le mobile du meurtre, si c'est raconté de manière trop intellectuelle/plate, pour moi cela restera du 1 ou du 2...

3 - très bien pour le code couleur que tu proposes. Prévoir une icône où il y a à la fois le chiffre et la couleur ?

4 - l'idée du graphique est séduisante, que ce soit pour la tension (intensité ?) ou le nombre de mots. Mais pour moi, il n'y a aucune corrélation entre la tension et ce nombre de mots, pas plus qu'avec celui des personnages, lieux, actions, etc... On peut très bien amener en très peu de lignes le "Je suis ton père..."...

Plusieurs aspects :
a) appellation
Vous avez le choix entre tension et intensité (en anglais Tension et
Intensity). Une fois le choix fait on ne reviendra plus dessus puisque
c'est le terme retenu que j'utiliserai dans la programmation.

b) valeur
On a décidé que ce serait une valeur numérique choisie dans une échelle
de 1 à 5. Mais à quoi correspondrait chaque niveau? Voici une ébauche:
1=tension nulle, peut être assimilé, irrévérencieusement, à une notion
de remplissage, valeur par défaut si cette caractéristique n’est pas
utilisée. (sous entendu "on pourrait même le supprimer sans aucune
conséquence").
2=tension faible, passage n’ayant que peu d’impact sur la narration
globale (sous entendu "on pourrait même le supprimer").
3=tension moyenne, qui a forcément un impact sur la narration globale.
4=tension forte, qui conditionne la narration globale.
5=tension très forte, impliquant un nombre important d’éléments qui
interagissent (personnages, lieux, objets, actions, événements.

c) représentation
Bien que ce soit une valeur numérique on pourrait aussi lui associer un
code couleur, comme :
1=blanc, couleur neutre
2=jaune
3=orange
4=rouge
5=rouge sombre (ou marron, ou noir)

d) visualisation
Dans le tableau des scènes bien entendu.
Dans une nouvelle vue qui permettrait, sous forme d’histogramme, de
comparer, par exemple, la tension et le nombre de mots. Plus la tension
est élevée plus il faut de mots pour la décrire. Dans ce cas il faudrait
définir une échelle des nombres de mots (cette échelle pourrait ne pas
être fixe mais dépendrait du nombre total de mots). Par ailleurs cette
vue permettrait de visualiser cet élément tension/mots au choix : par
scène, par chapitre et par partie (s’il y en a plusieurs), sachant par
ailleurs que seuls les scènes rattachées à un chapitre y figureraient.
Autre possibilité on calcule sur la base d'une formule tenant compte du
nombre de mots, du nombre de personnages, de lieux, d'objets, d'actions,
de fils narratifs (plus il y en a plus la valeur augmente).

e) utilisation
Je pense que ce serait bien de mettre à la disposition de l’utilisateur
un petit guide qui expliquera tout ça.