De : oStorybook <ostorybook@xxxxxxxxx>
Envoyé : lundi 3 janvier 2022 18:25
À : ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx <ostorybook-dev@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Objet : [ostorybook-dev] Tension/Intensité dramatique

Plusieurs aspects :
a) appellation
Vous avez le choix entre tension et intensité (en anglais Tension et
Intensity). Une fois le choix fait on ne reviendra plus dessus puisque
c'est le terme retenu que j'utiliserai dans la programmation.

b) valeur
On a décidé que ce serait une valeur numérique choisie dans une échelle
de 1 à 5. Mais à quoi correspondrait chaque niveau? Voici une ébauche:
1=tension nulle, peut être assimilé, irrévérencieusement, à une notion
de remplissage, valeur par défaut si cette caractéristique n’est pas
utilisée. (sous entendu "on pourrait même le supprimer sans aucune
conséquence").
2=tension faible, passage n’ayant que peu d’impact sur la narration
globale (sous entendu "on pourrait même le supprimer").
3=tension moyenne, qui a forcément un impact sur la narration globale.
4=tension forte, qui conditionne la narration globale.
5=tension très forte, impliquant un nombre important d’éléments qui
interagissent (personnages, lieux, objets, actions, événements.

c) représentation
Bien que ce soit une valeur numérique on pourrait aussi lui associer un
code couleur, comme :
1=blanc, couleur neutre
2=jaune
3=orange
4=rouge
5=rouge sombre (ou marron, ou noir)

d) visualisation
Dans le tableau des scènes bien entendu.
Dans une nouvelle vue qui permettrait, sous forme d’histogramme, de
comparer, par exemple, la tension et le nombre de mots. Plus la tension
est élevée plus il faut de mots pour la décrire. Dans ce cas il faudrait
définir une échelle des nombres de mots (cette échelle pourrait ne pas
être fixe mais dépendrait du nombre total de mots). Par ailleurs cette
vue permettrait de visualiser cet élément tension/mots au choix : par
scène, par chapitre et par partie (s’il y en a plusieurs), sachant par
ailleurs que seuls les scènes rattachées à un chapitre y figureraient.
Autre possibilité on calcule sur la base d'une formule tenant compte du
nombre de mots, du nombre de personnages, de lieux, d'objets, d'actions,
de fils narratifs (plus il y en a plus la valeur augmente).

e) utilisation
Je pense que ce serait bien de mettre à la disposition de l’utilisateur
un petit guide qui expliquera tout ça.