Re: [ostorybook-dev] Deux petites questions...

Le 10/11/2021 à 12:26, Marc TORRES a écrit :
> - Sur les coquilles que je repère, ou sur les suggestions d'amélioration
> éventuelles, est-ce que je passe par cette liste de discussion ? Par le
> forum "développement" ? Par le forum "Discussion générale ?"
> - Sur les besoins particuliers de "cobaye", est-ce que vous exprimerez
> de manière claire un besoin de tester une nouvelle version (non
> publique), ou est-ce qu'il me suffit de continuer comme d'habitude à
> faire mon petit bonhomme de chemin avec les dernières versions
> disponibles sur le site, et à noter scrupuleusement ce que je remarque ?

Pour les deux questions la réponse est plutôt "c'est comme tu le sens".

En effet, signaler un bug ou suggérer une évolution peut se faire via le
forum, de cette manière c'est entièrement publique (question comme
réponse). Tu peux aussi utiliser le système de suivi de bugs via
http://ostorybook.tuxfamily.org/support/?lng=fr&tconfig=0
c'est tout aussi public mais beaucoup moins connu. Enfin tu peux le
faire via cette liste de discussion, mais là c'est limité aux quatre que
nous sommes.

Pour les tests de version c'est aussi comme tu le sens. Lorsque je vous
informe d'une évolution, surtout en faisant allusion au "push", c'est
que je considère, souvent à tort, qu'on est dans un état "stable", ce
qui veut dire que pour moi il n'y a pas de gros bug. À partir de là tu
peux tester les nouveautés, toujours selon ta disponibilité et selon tes
envies. Bernard pourra te dire comment il procède. Par exemple, si je
vous dit "voilà l'intégration de l'export/import des fichiers Word est
terminée", ça veut simplement dire que j'ai mis à disposition cette
évolution et que c'est plutôt à tester pour validation. Pas de protocole
de test. Pour un telle évolution je m'efforce de faire une documentation
à destination de l'utilisateur, d'où la première étape qui sera de
relire cette documentation pour s'assurer qu'elle est compréhensible par
tout un chacun. Puis de vérifier par la pratique que ça fonctionne bien.
Et enfin de commenter la facilité d'utilisation, voire de suggérer une
évolution.

Ceci dit, Bernard s'était livré à un test systématique il y a quelques
mois. Ce fut très profitable car il a pu ainsi détecter pas mal de
petites anomalies. L'idéal serait de faire ça à intervalle régulier (une
fois par an? toutes les X versions?).

Pour résumer, pas de carcan imposé, chacun crée sa propre méthode. Au
besoin avec l'aide des autres. D'ailleurs côté développement c'est un
peu la même chose. Jean utilise Eclipse et moi Netbeans. Au final on
intègre ce qu'il faut là ou il faut.