Re: [ostorybook-dev] Proposition pour la V6

Je relis (avec oStorybook) le manuel que tu avais rédigé ( Manuel
oStorybook - Manuel détaillé de l'utilisateur (version 5.00.03)). Quand
tu évoques la documentation, penses-tu utiliser ce manuel comme base de
départ ?
Non j'aimerais mieux pas. En effet ce manuel détaillé est trop axé sur
la vision "informaticien" et pas assez "utilisateur/écrivain". Il est
plutôt rébarbatif, ce serait mieux d'avoir quelque chose qui incite le
lecteur à faire ses propres découvertes.
Je vais réfléchir au sujet. A propos des versions, pourrais-tu me transmettre un lien pour que je télécharge l'archive jar de la version 5.05.03 car je voudrais avoir accès aux deux versions alternativement ( la .02b et la .03) pour comparer à moins que tu connaisses un moyen d'installer les deux fichiers .deb ?

Par ailleurs, pourrais-tu me dire comment déclarer Libreoffice comme
éditeur externe ?  "Propriétés - Éditeur externe - Utiliser un éditeur
externe",  mais je ne vois pas comment faire. Qu'est-ce que le "fichier
modèle" ?
En fait c'est très simple, il n'y a rien d'explicite. Tout est basé sur
la capacité de tout système de démarrer le bon logiciel à partir de
l'extension du fichier, un peu comme si on disait "tiens lance moi ça".
Du coup le seul paramètre qui a de l'importance c'est l'extension. Quant
au fichier modèle tu peux le créer toi même, c'est un simple fichier
vide. Ou alors tu te fais un fichier plus conséquent en paramétrant
certains mise en forme (genre "paragraphe normal avec retrait de la
première ligne de 1.2cm, etc...). Ce paramètre est indispensable parce
que oStorybook va pouvoir créer de nouveaux fichiers par simple copie de
ton fichier exemple (ou modèle) en changeant le nom au passage. Donc
rien de très sorcier.

Je récapitule les opérations:
- créer un fichier modèle plus ou moins vide avec LibreOffice, par
exemple Modèle.odt, dans un dossier /Modèles
- dans oStorybook, paramétrer l'utilisation de l'éditeur externe avec
les paramètres:
    - Nom de l'éditeur=ce que tu veux, c'est un simple commentaire
    - Extension du fichier=odt
    - Fichier modèle=/Modèles/Modèle.odt (tu as le bouton pour
sélectionner le fichier)

Et c'est tout, plus long à décrire qu'à faire, comme d'habitude.
L'intérêt de ce système c'est que tu peux choisir de changer de modèle
pour chaque livre, ou d'avoir un modèle unique. Par exemple quelqu'un
qui fait de la poésie et des romans pourra se créer 2 modèles
différents. Celui qui ne fait que des romans ne se fera qu'un seul modèle.

J'ai fait un essai. C'est très pratique. Effectivement, le choix de l'éditeur apparaît et le traitement de texte s'ouvre. J'ai constaté que la modification du nom de la scène n'était pas transférée au fichier OOO. Cela peut être gênant si on est amené à effectuer des changements ( je sais, je pousse peut-être le bouchon un peu long ( en fait, non !))