Re: [ostorybook-dev] Proposition pour la V6

J'adore les nouvelles suggestions. Oui, oui, j'adore ça. À la lecture je
vois déjà comment on peut réaliser les choses. Dès que je reviens à la
V5 je commencerai à intégrer l'idée de la page blanche. Je partirait
tout simplement de l'élément "Idée" en ajoutant la fonction suggérée:
- sélection d'une parie du texte
- clique droite pour ouvrir un menu popup dans lequel on aura les
fonctions "en faire une idée de ...": personnage, lieu, objet, scène.
Ensuite l'idée est créée puis est gérée comme toute autre idée.

J'ajouterai aussi la possibilité de transformer une idée en un
personnage, lieu, objet. La transformation en scène existe déjà.

Ah !! Quand les grands esprits se rencontrent !

J'ai écrit "V6" mais je me suis rendu compte que cela pourrait être intégré à la version test (V5).

J'avais un peu testé Scrivener et je n'ai pas été convaincu:
- obligation de s'enregistrer sur le site
- très peu d'indépendance par rapport au site
- finalement c'est payant
- aucune connaissance du code

pour les intégrer ne me paraît pas une bonne idée. Ça nous conduirait à
concevoir un "veau". Il vaut mieux que les utilisateurs fassent appel à
leurs logiciels favoris. En revanche ce qu'on pourrait proposer c'est
une gestion intégrée de liste, un peu comme une liste de "bookmarks".
Mais encore une fois je ne suis pas convaincu que oStorybook soit le bon
lieu pour ça.

 Je ne l'ai pas essayé car les contraintes ( enregistrement, etc) m'en ont dissuadé. Et puis, j'ai rapidement vu à quoi cela ressemblait. J'ai simplement noté le retour de l'utilisatrice pour vous soumettre l'idée. Je partage ton point de vue en sachant qu'il est possible d'enregistrer des liens dans la partie "Notes" de l'éditeur. Comme vous, j'enregistre mes recherches dans un dossier dédié.

Je relis (avec oStorybook) le manuel que tu avais rédigé ( Manuel oStorybook - Manuel détaillé de l'utilisateur (version 5.00.03)). Quand tu évoques la documentation, penses-tu utiliser ce manuel comme base de départ ?

Par ailleurs, pourrais-tu me dire comment déclarer Libreoffice comme éditeur externe ?  "Propriétés - Éditeur externe - Utiliser un éditeur externe",  mais je ne vois pas comment faire. Qu'est-ce que le "fichier modèle" ?

Bonne soirée.

Bonjour à tous deux,

À l’issue de la rencontre en visio, j’ai réfléchi à la documentation
qu’il nous faudra rédiger. De fil en fil, je me suis posé la question
suivante : « Quelle est ma démarche d’écriture ? » Je pense que c’est
également en se posant la question qu’on pourra ajuster au mieux l’outil
à la pratique des utilisateurs tout en sachant qu’il est illusoire de
vouloir imaginer tous les cas de figure. J’ignore comment vous pratiquez
lorsque vous vous lancez dans un tel projet.

   À ce jour, j’ai écrit quatre polars dont trois publiés (le dernier a
vu sa sortie reportée à 2021 à cause de la fermeture des librairies). Je
pars toujours d’une idée directrice sans avoir de vision précise sur les
différentes étapes qui mèneront au dénouement de l’intrigue. Ensuite, en
fait concomitamment, les éléments viennent : événements, personnages,
fils, lieux, etc. C’est à ce moment que les idées (terme générique pour
ces éléments) sont jetées sur le papier. Avec la méthode papier /
crayon, le logiciel de prise de notes ou le traitement de texte, on pose
des mots qu’on reprend et organise ensuite comme on peut ! Avec
oStorybook, il est facile de catégoriser les éléments et d’organiser le
projet

Pour accélérer ce classement, ne pourrait-on pas imaginer d’ajouter une
fonction « page blanche (terme par défaut) » sur laquelle on écrirait
tout ce qui vient à l’esprit, qu’il s’agisse de personnages, de lieux,
d’objets, de sentiments, fils, etc. Ensuite, on sélectionnerait un
élément (mot, mot composé ou expression) à l’aide du clic droit de la
souris et on le rangerait dans une catégorie : personnage, événement,
etc. On pourrait éventuellement « tirer » la sélection vers la
catégorie, ce qui ouvrirait l’éditeur. Ce n’est qu’une idée, j’ai
volontairement oublié les problèmes techniques qu’imposerait sa mise en
place.

Vu sur le site de Scrivener( qui ne semble pas aussi performant que
oStorybook)

/J'ai téléchargé la version d'essai de Scrivener. Ce qui m’intéresse
avant tout dans ce logiciel est la possibilité d'y intégrer mes dossiers
et pages Web. Or ça ne marche pas. À chaque fois j'ai le message suivant
: Impossible de récupérer le contenu entier de cette page Web. Idem pour
mes pages pdf./

Doit-on également aller dans cette direction d’intégration (peu réussie,
en l’occurrence !) des documents collectés?

Idées à cogiter !!

Bonne journée

Amicalement