[ostorybook-dev] Proposition pour la V6

Bonjour à tous deux,

À l’issue de la rencontre en visio, j’ai réfléchi à la documentation qu’il nous faudra rédiger. De fil en fil, je me suis posé la question suivante : « Quelle est ma démarche d’écriture ? » Je pense que c’est également en se posant la question qu’on pourra ajuster au mieux l’outil à la pratique des utilisateurs tout en sachant qu’il est illusoire de vouloir imaginer tous les cas de figure. J’ignore comment vous pratiquez lorsque vous vous lancez dans un tel projet.

  À ce jour, j’ai écrit quatre polars dont trois publiés (le dernier a vu sa sortie reportée à 2021 à cause de la fermeture des librairies). Je pars toujours d’une idée directrice sans avoir de vision précise sur les différentes étapes qui mèneront au dénouement de l’intrigue. Ensuite, en fait concomitamment, les éléments viennent : événements, personnages, fils, lieux, etc. C’est à ce moment que les idées (terme générique pour ces éléments) sont jetées sur le papier. Avec la méthode papier / crayon, le logiciel de prise de notes ou le traitement de texte, on pose des mots qu’on reprend et organise ensuite comme on peut ! Avec oStorybook, il est facile de catégoriser les éléments et d’organiser le projet

Pour accélérer ce classement, ne pourrait-on pas imaginer d’ajouter une fonction « page blanche (terme par défaut) » sur laquelle on écrirait tout ce qui vient à l’esprit, qu’il s’agisse de personnages, de lieux, d’objets, de sentiments, fils, etc. Ensuite, on sélectionnerait un élément (mot, mot composé ou _expression_) à l’aide du clic droit de la souris et on le rangerait dans une catégorie : personnage, événement, etc. On pourrait éventuellement « tirer » la sélection vers la catégorie, ce qui ouvrirait l’éditeur. Ce n’est qu’une idée, j’ai volontairement oublié les problèmes techniques qu’imposerait sa mise en place.

Vu sur le site de Scrivener( qui ne semble pas aussi performant que oStorybook)

J'ai téléchargé la version d'essai de Scrivener. Ce qui m’intéresse avant tout dans ce logiciel est la possibilité d'y intégrer mes dossiers et pages Web. Or ça ne marche pas. À chaque fois j'ai le message suivant : Impossible de récupérer le contenu entier de cette page Web. Idem pour mes pages pdf.

Doit-on également aller dans cette direction d’intégration (peu réussie, en l’occurrence !) des documents collectés?

Idées à cogiter !!

Bonne journée

Amicalement