Re: [namurlug] Re: [associalibre-staff] Au secours ! J'ai besoin de soutien pour défendre les LL

Bonsoir Monsieur Theys,

En complément de ce qu'il a été écrit au sujet de G Suite for Education, j'ai pris contact avec le professeur d'informatique de l'ITLG à Liège. J'y avais suivi un cours de "bash" en promotion sociale.

Pour m'en souvenir, il avait également la fibre du "Libre". Néanmoins il m'a tenu le discours suivant:

  • Il faudrait actuellement une personne à temps plein pour gérer un projet "Libre" dans le Cloud. L'école n'en a pas les moyens.
  • A sa connaissance, en "Libre" il n'existe rien d'équivalent à  "G Suite for Education" et il utilise actuellement cette plateforme pour les raisons suivantes:
    • L'intérêt de la plateforme est directement lié à sa facilité de mise en oeuvre particulièrement pour l'enseignant mais aussi pour les étudiants qui peuvent s'inscrire dans les Classrooms (ces Classrooms sont manifestement un plus).
    • L'étudiant a accès à la plateforme y compris en dehors de son infrastructure scolaire.
    • La gestion des e-Mails des étudiants est grandement facilité car elle est directement liée au nom de domaine de l'école. Il suffit de communiquer un fichier des noms et adresses e-Mails des étudiants à la plateforme.
    • Les SPAMS et publicités y sont absents.
    • La plateforme permet la gestion des projets/tests/exercices des étudiants tenus par des échéances pouvant, semble t'il, être paramétrées dans G Suite.

Par contre, rien n'empêche que le contenu des cours soit plus lié au Libre. Ce fut le cas à l'ITLG puisque l'on disposait d' Ubuntu sous machine virtuelle (VirtualBox tournant sous Windows 7 à l'époque)...et c'est toujours une distribution Ubuntu (plus récente) que j'utilise actuellement pour vous écrire. Manifestement le professeur m'avait quand même bien "vendu" le Libre et ce même si ses machines étaient équipées en Windows 7.

Il est clair néanmoins qu'en permettant l'accès à G Suite for Education, on facilite également l'accès à G Suite for Enterprise lorsque l'étudiant se retrouve sur le marché du travail et les remarques conjointes de Jean-Marc et de Remi sont pertinentes...

J'espère que ces quelques réflexions vous auront aidé à relativiser le choix de la plateforme et des outils spécifiques destinés à votre enseignement.

Bien à vous,

Michel.

--
Michel Gerin