Re: [namurlug] Re: [associalibre-staff] Au secours ! J'ai besoin de soutien pour défendre les LL

Bonjour Mr Theys,

je découvre les outils google for edu, et je vois qu'il s'agit
principalement de leurs outils de collaboration habituels: gmail, drive,
office, forms, hangouts,... La seule addition est Classroom, qui semble
être un LMS qui s'intègre aux autres outils. Il faudrait aller plus loin
pour vraiment voir de quoi il retourne, mais comme ça on a une idée de
ce qu'ils proposent.

De votre côté, votre infrastructure repose sur des logiciels libres,
mais quels sont les outils et services que vous proposez à vos
étudiants_?  Quels sont les outils et services qui seraient remplacés
et/ou augmentés par gsuite ? Il serait utile d'en savoir plus sur votre
infrastructure pour pouvoir vous conseiller au mieux.

Concernant la publicité, les pratiques de profilage et l'utilisation des
données par google, il est intéressant de noter que seuls les services
«principaux» de gsuite ne sont pas exploités et ne subissent pas la pub
(Gmail, Calendar, Classroom, Contacts, Drive, Docs, Forms, Groups,
Sheets, Sites, Slides, Talk/Hangouts et Vault). Tous les autres services
de google auxquels ces comptes auront accès servent au profilage et
subissent la pub. Par exemple, si les comptes gsuite sont autorisés à
utiliser youtube, là ils auront de la pub et leurs données seront
utilisées pour profilage. Et évidemment, dès qu'on sort de l'accord
entre google et l'école, toute restriction tombe à l'eau.

C'est clairement expliqué dans leur politique vie privée, mais je
suppose qu'ils n'insistent que sur la partie qui les arrange quand ils
discutent avec les établissements.

https://edu.google.com/intl/fr_fr/why-google/privacy-security/

Bien à vous,
--