Re: [libre-sticker-album] inscription

Désolé, je vais probablement casser le fil de discussion sur certains clients email. Je me suis rendu compte que j'avais oublié de m'inscrire moi-même, donc je peux pas faire une réponse, et je copie-colle depuis l'historique à la place. Enfin bon… :-)

Bon, où peut-on retrouver ce qui a été dit lors de la réunion
Je n'ai pas trouvé… :-/

Gordon avait créé ce PAD que nous pouvons compléter: https://semestriel.framapad.org/p/album-panini-du-libre D'ailleurs si quelqu'un connaît son adresse email et s'il souhaite continuer à participer, n'hésitez pas à lui dire de s'inscrire sur la ML.

De mémoire, ou ce qu'il en reste ;), on s'était dit qu'il fallait voir:
- si on fait un album avec toutes les pages en couleurs ou seulement la couverture → impact sur le budget

Pour ce point précis, j'ai réfléchi un peu. Je pense que l'on peut faire un petit sondage parmi les assoces pour savoir déjà si les gens seront intéressés par acheter cet album et jusqu'à combien. En fonction du nombre estimé d'acheteurs (en considérant que ça n'ira probablement pas en imprimerie avant 6 mois, à mon avis) et de la somme max que chacun veut mettre en moyenne, cela donne une idée si on peut se permettre de la couleur.

Perso je pense que la couleur est un plus et je doute que cela change de beaucoup les tarifs. Il faudra faire des devis aussi. Là encore y a 2 possibilités: veut-on aller vers les imprimeurs "cheap" sur le web, ou veut-on un bel objet par un imprimeur de qualité? Cela peut changer vraiment le prix, mais cela pourrait vraiment faire la différence sur le service et la qualité de l'objet que nous aurons entre les mains. C'est aussi intéressant d'un point de vue pédagogique (ce qui est l'un des buts principaux de ce projet). Les imprimeurs cheap, ça n'enseigne beaucoup moins et ça crée des designers cheaps.

Se pose aussi la question du prix de manière générale. LDN souhaitait que ce soit vendu à prix coûtant, sans gain. Je pense que c'est OK. Par contre il faut compter les imprévus et éviter qu'une assoce perde de l'argent. Faudra-t-il faire des préventes? Notamment le fait de vendre au prix coûtant peut être une bonne occasion d'aller vers un bon imprimeur.

- si à l'emplacement des autocollant, on mets juste les filigranes ou l'image (en noir et blanc ou couleur) → impact sur l'esthétique de l'album - si on réparti les pages asso. par asso. ou alors par "type d'actions" (LL, réseau, lobby, autre?), voire par zone géographique ?

Sur ce point, je pense que la question ne se pose pas vraiment: les deux. Pour la simple raison que certaines assos, à elle-seule, ont suffisamment d'autocollants pour prendre une voire 2 pages. Mais beaucoup d'autres assos n'ont qu'un ou 2 autocollants. Ensuite oui clairement il faudra réfléchir à l'ordre. Il faudra que ce soit thématique, à mon avis.

N'hésitez-pas à modifier/préciser/corriger/effacer/autre !

1/ On a aussi abordé la question du droit d'auteur. Certaines assos (comme LILA) mettent leurs créations explicitement sous des licences Libres, mais la plupart ne s'en préoccupent pas. Il nous faudra leur demander explicitement de nous donner le droit d'imprimer leur autocollant modifié (n&b / filigrane ou autre filtre… cela fait une œuvre dérivée) sur l'album. Cela pose aussi la question de la licence de l'album. Je propose Art Libre (compatible Creative Commons BY-SA). Notons qu'il me semble que cela n'influe pas sur la licence des images d'autocollants. En effet, je crois que les licences Creative Commons et Art Libre autorisent "l'assemblage". On peut avoir par exemple même une photo CC BY-SA (non modifiée) dans un livre d'image sur droit d'auteur classique. Il me semble.

Magali, tu devais justement demander à une juriste ce qu'elle pouvait nous dire sur ces sujets de licence d'ailleurs.

2/ Bien que je préférais faire la première page de couverture à la fin, il m'était rétorqué que cela serait mieux d'en faire une tôt. Et notre réunion a abouti à un désir d'œuvre originale (et non un patchwork des autocollants notamment). Notons que je pourrais demander à Aryeom de le faire, MAIS je ne le ferai pas. C'est un album communautaire et l'idée était justement que je souhaite que LILA ne participe pas aux phases créatives. Je veux seulement que nous aiguillons et conseillons la communauté. Après tout, le but du projet est de présenter les LLs créatifs. Or nous, on connaît déjà. :-) De manière générale, je pense même qu'il serait mieux que la (ou les) personne(s) qui fera le dessin ne soit pas un pro (mais un amateur éclairé qui dessine bien!).

Un atelier pourrait d'ailleurs être organisé pour apprendre le "dessin sur ordinateur avec des LLs".

et à quel
endroit se trouve l'espace de travail ?
un wiki ?
un site ?

Gordon proposait de monter un site pour le projet. Notons que je suis pour un site simple. Il peut être joli, mais simple. Il s'agit d'un projet one-shot. Que l'on pourra reproduire plus tard, certes. Mais pour l'instant je pense qu'il n'est pas nécessaire de perdre des jours sur un site trop complexe.
Je fournirai une URL sympa, genre "libre-sticker-album.libreart.info"?

un pad ?
autre ?

Hormis le pad fait par Gordon dont le lien est donné plus haut, vous pouvez récupérer le dépôt de source avec:
git clone git://git.tuxfamily.org/gitroot/stickeralb/album2015.git
Il est plutôt vide à l'heure actuelle (hormis un README) mais c'est là où nous devrons remplir progressivement avec les fichiers, les images, etc. Il devra contenir le projet complet à la fin. Tout ce qui est nécessaire pour générer le PDF haute qualité que nous pourrons envoyer à l'imprimeur.

Si vous vous faites un compte sur tuxfamily.org et me donnez le nom d'utilisateur, je peux vous donner les droits en écriture. Si besoin, on pourra organiser une session "Utiliser un gestionnaire de source pour designers". :-)

Sinon les autocollants dispos sont là: http://download.libreart.info/libre-sticker-album/2015/ C'est l'archive qui m'a été fournies par LDN. Ils ne sont pas dans le dépôt de source car je souhaite régler les problématiques de licence d'abord.

On dirait qu'il y a des éléments sur TuxFamily (que je découvre grâce à ton message): - page de présentation (générique): <http://project.tuxfamily.org/?do=group;name=stickeralb>

(qui renvoie vers:)
+ les archives publiques de cette liste (Bookynette, j'ai bien l'impression que tu as envoyé le tout premier message ! :-) ) Garder tout de même en tête que c'est publiquement archivé: attention aux numéros de téléphones et autres éléments de vie privée et sources de spam possible…pour les adresse courrielles, ça semble bien géré.

En effet. Je peux désactiver l'archivage, mais je l'ai mis exprès (par défaut, y a pas d'archive) car c'est un projet public.

+ le dépôt de fichiers git: <http://git.tuxfamily.org/stickeralb/album2015.git> Il est possible de récupérer tous ces fichiers (224Ko, #justbeginning ^_^) avec la commande git clone http://git.tuxfamily.org/stickeralb/album2015.git
   Cela créé le dossier album2015 contenant:
* la licence Art Libre; bien joué Jehan, de mettre tout de suite la licence pour éviter les soucis plus tard * un README, en français, accessible aussi en ligne sur <http://git.tuxfamily.org/stickeralb/album2015.git/tree/README>, qui contient entre autres un lien vers le wiki de LDN avec les logos: <https://wiki.ldn-fai.net/wiki/Op%C3%A9ration_Panini>

une réunion est-elle prévue ,
Pas que je sache.

Je peux arranger cela. Si on veut une réunion physique, je propose les locaux de l'association LILA (Paris 11) samedi 1er ou dimanche 2 août. Cela n'empêche absolument pas les gens loin de Paris ou absents à ces dates de contribuer, qu'on se le dise! Si on confirme une date, je ferai une petite news sur Linuxfr, et on pourra se faire un petit apéro/réunion. :-)

Du coup, je vous propose de faire un point sur IRC tous les 3ème mardis du mois sur IRC, réseau Freenode, chan #libre-sticker-album entre 19h et 21h. Si on pars là-dessus, ça veut dire que le prochain point est mardi 21 juillet.

J'ai rajouté ce chan IRC sur le README.

Ça vient de sortir de mon chapeau, je reste ouvert à toute proposition. ;)

Il est aussi possible de faire des conférences téléphoniques (j'ai un compte chez OVH), voire AFK (Away From Keyboard: autour d'une table). Mais, personnellement je ne pourrai vraisemblablement pas participer aux AFK (sauf si elles se tiennent sur Grenoble ;-P ).

L'idée d'origine du projet est aussi de présenter les Logiciels Libres. Je ne suis absolument pas contre aller à Grenoble. On a pas de sous, mais s'il y a une assoce grenobloise qui peut défrayer l'A/R et logement (ça peut même être un canapé), cela peut être l'occasion de faire un atelier sur divers logiciels Libres créatifs (GIMP, Inkscape, Scribus et autre…), de présenter le projet aux libristes du coin et de faire une réunion grenobloise. Cela peut être répété dans autant de villes que souhaité (bon pas tous les week-ends, hein! :P).

Bref, comment on s'organise pour sortir cet album ? On se donne une "date butoir" comme objectif idéal pour se motiver ?

Les deadlines, c'est bien pour se motiver, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop contraignant. Cela reste un projet communautaire, pas un projet d'entreprise. Je dirai qu'environ un mois et demi avant les prochains RMLLs par exemple peut être une deadline OK. Ça nous donne presque un an; et un mois et demi, c'est pour se donner le temps de l'impression avec une marge un peu large. Comme ça on pourrait peut-être avoir les albums aux RMLLs.

Voilà pour l'email "organisationnel". Je renverrai un autre email plus technique sur ce que nous devons décider au niveau créatif.

Jehan