[libre-sticker-album] TODO pour le contenu et design de l'album

Salut,

Voici un email plus technique sur le contenu et design. Des choses à décider et discuter:

- Le format: on l'a jamais abordé, mais je crois qu'on veut du A4 fermé, n'est-ce pas? Tout format est possible ceci dit. Après tout, on n'est pas obligé de faire comme tout le monde. Et donc si on veut un format un peu à part pour se faire démarquer, je suis pas contre en discuter.

Petite note: en général dans un carnet, on doit imprimer un multiple de 4 pages (car pour imprimer du A4, c'est en fait une feuille A3 pliée).

- Les marges.
On doit choisir les marges. Là encore, on peut faire ce qu'on veut. Mais il existe des formats "communs" qui sont censés être "agréable à l'œil". Je dois avouer avoir toujours été assez perplexe et me suis souvent demandé si certains designers n'aiment pas juste mettre des nombres d'or un peu partout (parce que c'est cool) faute de pouvoir décider. Mais bon puisque je ne sais pas décider non plus, je vous laisse maîtres! :-)
http://wiki.scribus.net/canvas/Help:Manual_Configprefs#Document

- Les fontes de caractères: il faudra choisir les fontes pour nos titres, textes, etc. Cela demande des recherches pour être sûr de sélectionner des polices libres et redistribuables.

- Il faudra bien sûr décider de nos designs:
* veut-on des numéros de page? En bas à droite/gauche, à combien de mm des bords, etc. * veut-on des fonds uniformes de couleurs? Des images tirées des visuels des associations comme fonds délavés?
  * comment place-t-on les autocollants?
  * comment présente-t-on les titres?
* veut-on aussi un en-tête particulier à reprendre sur chaque page (pour identifier l'album du Libre par exemple)? * etc. Il y a beaucoup d'autres détails à décider. J'en parlerai en temps voulu.

Il y aura bien sûr des designs spécifiques à chaque page (les autocollants ne sont pas le même nombre, ni format, etc.). Mais on devra aussi avoir certaines constantes pour que les pages les unes à côté des autres ne jurent pas.

- Il nous faudra aussi des textes pour chaque asso. Veut-on essentiellement des textes officiels, ou peut-on les agrémenter un peu nous-même? Veut-on juste le strict minimum (présentation courte de chaque assoce) ou des détails (un peu d'historique)? Veut-on un court titre pour donner un contexte à certains autocollants (par exemple certains autocollants sont créés dans le contexte d'un évènement ou d'un projet en particulier et ça peut être sympa de le dire)?
Bien sûr, ces textes seront aussi à intégrer dans nos designs.

Ça ira pour l'instant. :-)

Jehan