Re: [tf-help] Questions sur un éventuel hébergement

Xavier Guerrin a écrit :
Le dimanche 14 février 2010 16:11:57 zorette, vous avez écrit :

Bonjour

Bonjour,

Je m'adresse à vous parce que je ne sais pas trop quoi faire.

Voilà la situation :
j'ai un blog sur dotclear chez free (http://chez.zorette.free.fr). Le
problème, c'est que je suis encore en version 1 de DC, vu que chez eux,
si je veux passer à la version 2, je dois migrer de MySQL vers
PostgreSQL. Je n'aime pas qu'on m'impose de telles restrictions que je
ne comprends pas, surtout qu'apparemment, il n'y a que chez eux que
c'est le cas. Du coup, je cherche un autre hébergement, si possible
 gratuit

Alors là, je t'avoue humblement que je ne te suis pas du tout.

En effet, DotClear 2 semble être compatible avec MySQL, PostgreSQL et SQLite
si j'en crois cette page :
http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/install#prerequis
Tu peux donc parfaitement rester sur MySQL si tu le désires.

Après, PostgreSQL est un choix très appréciable également, et nous saluons
la décision de Free de proposer ce SGBD. Là où je te suis encore moins,
c'est que, à mon humble connaissance, Free propose, pour chaque compte
mail/espace web une base MySQL ET une base PostgreSQL. De fait, je ne vois
vraiment pas où est le problème...

Dans mes recherches, j'ai trouvé TuxFamily. Etant sous Linux depuis
quelques années et appréciant la philosophie du libre, j'avoue que
j'aimerais bien avoir une adresse de blog contenant ce tuxfamily. Le
problème, c'est que mon blog actuel contient plus de 1800 photos et pèse
déjà presque 500 Mo, soit 5 fois plus que la taille proposée par défaut.
Je sais que sur justification, on peut augmenter le quota, mais occuper
l'espace de 5 sites éventuels, c'est peut-être beaucoup ? Je sais que je
n'aurai pas besoin d'espace de téléchargement, mais quand même...

La solution idéale consiste à déporter les photos sur l'espace de
téléchargement. Je ne suis pas expert en Dotclear, mais à vue d'œil, ça
semble jouable avec les directives de configuration public_path et
public_url.
Et si pour une raison ou une autre, ce n'est pas faisable, alors
effectivement nous pouvons te passer ton quota à 600 ou 700 Mo. Ce ne serait
alors que le 10ème plus gros quota de TuxFamily.

Que me conseillez-vous ? je dois chercher un autre hébergeur ? trouver
une solution pour stocker mes photos ailleurs (en changeant tous les
liens vers ces photos à la main) ou est-il possible de faire quelque
chose, et si oui, quoi ?

Ma foi, je te laisse prendre en considération les éléments de réponse de ce
mail. De mon point de vue, aucune porte ne t'est fermée...

Cordialement
Cécile

@+

Xavier

c'est vrai que je n'ai pas essayé de passer sur dotclear 2 avec mysql chez free, je me suis juste basé sur ça : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/hosting/free.fr

en tout cas, merci pour vos réponses :)
je vais créer un projet avec un espace de téléchargement, et si ça ne marche pas, je referai signe
à très bientôt
Cécile