Re: Re : [cllfst] FET TimeTable

Salam,

Désolé pour le mail trop long mais il ya des trucs qu'on ne peut pas résumer.

Certes il nous est impératif d'introduir l'utilisation des logiciels libres dans notre secteur publique, c'est pas discutable.
L'enjeu économique est assez important, mais avoir la souveraineté sur les logiciels et ne pas etre dépendants d'un éditeur de logiciel privateur de libérté, est plus important a mon avis.

Mais, on a deux faits qui font que cela n'est pas possible a court ou a moyen terme:
  1. Le secteur publique doit passer par un appel d'offres pour acquérir un logiciel, et il éxige le support technique, or notre communauté, dans son état actuel n'est pas en mesure de répondre aux appels d'offres, et ne peut pas assurer un support continu et de qualité.
  2. Vous pouvez me contre-dire. Mais J'ai constaté personellement que la majorité de ceux qui prétendent faire partie de la communauté du logiciel libre manquent de deux choses :

Je vous assure que ce n'est pas du pessimisme, mais j'essaye d'être réaliste, car je suis convaincu que c'est réalisable a long terme. Mais on doit se préparer dès maintenant.
Quelques suggéstions :
  1. Chaqu'un commence par sa petite personne, en préférant d'utiliser les logiciels libres dans les tâches de tous les jours, même si c'est plus difficile parfois, car il faut avoir la conviction que par ce fait on devient indépendant, on apprend plus et on diminue la notoriété du reste de logiciels au sein des profesionnels de l'informatique, ce qui fera que le jours ou on doit prendre une décision pour choisir un logiciel dans son emploi, il est claire oû les chances vont pencher.
  2. Parlez du logiciel libre le matin, le soir, debout, endormis dans vos rêves, avec les amis avec les énnemis, les colègues, votre famille, en face a face, sur internet, ... Pas la peine de continuer, vous voyez la ou je veut en venir.
  3. Avoir l'esprit contributeur même si on est un simple utilisateur, en reportant un bug a la communauté qui supporte un logiciel libre, ou sugérer une amélioration. Car la force d'un logiciel réside dans l'entraide entre la communauté des utilisateurs et celle des contributeurs. Et aider les autres utilisateurs si on sait le faire.
  4. S'engager dans une communauté qui maintient un logiciel libre. Ce point ne nécéssite même pas des arguments. Mais ce genre d'esprit est trés rare de nos jours.
  5. Parlez du logiciel libre le matin, le soir, debout, endormis dans vos rêves, avec les amis avec les énnemis, les colègues, votre famille, en face a face, sur internet, ... Je sait que ce point est une répétition, mais on ne l'aura jamais trop répété.
Qui a d'atres conseils a ajouter ?

Encore désolé pour le mail trop long.

--
Hatem Ounis.

"Command line is user-friendly. It's just very selective about who its friends are"